Normale Ansicht

Au Maghreb du Livre : Les lettres tunisiennes à la une

25. Juni 2026 um 19:16

La trente-deuxième édition du Maghreb des Livres aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 juin à Paris.

Comme de coutume, c’est l’hôtel de ville de la capitale française qui sera l’écrin de cette manifestation culturelle qui a pour vocation de présenter les parutions récentes de livres du Maghreb.

Des milliers de visiteurs attendus

De fait, cette initiative de l’association Coup de soleil a ouvert la voie à l’institution d’un forum informel qui chaque année, rassemble auteurs et éditeurs maghrébins tout en proposant un gros plan sur un pays en particulier et plusieurs rencontres et débats.

En ce sens, cette trente-deuxième édition sera dédiée aux lettres tunisiennes qui seront mises en exergue à travers les stands d’éditeurs et la présence de plusieurs auteurs.

Deux jours d’échanges autour des livres et leurs auteurs sont au programme à travers plusieurs séquences telles des entretiens, des tables-rondes, des dédicaces, des hommages et des cafés littéraires.

Lire aussi :

L’article Au Maghreb du Livre : Les lettres tunisiennes à la une est apparu en premier sur webdo.

Le pétrole chute, un retour au niveau d’avant-guerre !

25. Juni 2026 um 10:06

Les prix du pétrole ont reculé pour une quatrième session consécutive, jeudi 25 juin, tombant à leurs niveaux les plus bas d’avant la guerre contre l’Iran.

Cette baisse est due au fait que les inquiétudes concernant les perturbations des approvisionnements en brut au Moyen-Orient continuent de s’atténuer, portées par une normalisation du trafic dans le détroit d’Ormuz.

Les contrats à terme sur le Brent expirant en août ont ainsi chuté ce jeudi matin de 1,8 % à 72,42 $ le baril. Tandis que les contrats à terme sur le West Texas Intermediate (WTI) ont reculé de 1,5 % à 69,27 $ le baril.

Les deux contrats sont tombés à leur niveau le plus bas depuis le 27 février, soit la veille du début du conflit entre les États-Unis et l’Iran. Les prix avaient déjà chuté de près de 4 % lors de la session précédente, effaçant ainsi la majeure partie de la prime de risque géopolitique qui s’était accumulée pendant la guerre.

Le marché restait concentré sur le détroit d’Ormuz, artère névralgique du commerce mondial de l’énergie, par laquelle transite environ un cinquième de la consommation mondiale de pétrole.

Le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, a indiqué que les flux de brut à travers ce passage maritime étaient proches de la normale, avec environ 20 millions de barils ayant traversé le détroit au cours des dernières 24 heures sous protection militaire. Des rapports s’appuyant sur des données de navigation ont montré que davantage de navires reprenaient leur transit par le détroit après des semaines de perturbations. Alors que plusieurs pétroliers précédemment bloqués dans le Golfe avaient repris leur route…

Ce dernier recul marque un retournement spectaculaire par rapport au début de l’année, lorsque la fermeture et les perturbations du trafic dans le détroit d’Ormuz avaient propulsé le Brent au-dessus de 120 $ le baril au plus fort de la crise.

Malgré la récente vague de ventes, les analystes ont averti que des risques demeuraient. Toute nouvelle montée des tensions entre l’Iran et les États-Unis pourrait rapidement raviver les craintes d’une rupture d’approvisionnement.

A noter du reste que les stocks commerciaux de brut américains ont diminué de 6,1 millions de barils au cours de la semaine terminée le 19/06, à 412,1 millions de barils, leur niveau le plus bas depuis janvier 2025. Soit un recul plus important qu’attendu par les analystes…

L’article Le pétrole chute, un retour au niveau d’avant-guerre ! est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

L’aéroport de Tozeur-Nefta passera bientôt au solaire

25. Juni 2026 um 09:08

Pour ses besoins énergétiques, l’aéroport international de Tozeur-Nefta va bientôt passer au solaire avec une centrale de 4 mégawatts s’inscrivant dans le cadre du programme national de transition énergétique pour les infrastructures publiques.

Le contrat d’exécution du projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 4 mégawatts à l’aéroport de Tozeur-Nefta a été signé le 19 juin 2026, au siège de l’Agence nationale de l’énergie (ANME), lançant ainsi l’une des initiatives d’autoproduction d’énergie les plus importantes du secteur des transports publics.

Cette centrale vise à réduire les coûts d’approvisionnement en électricité et à promouvoir un transport aérien plus durable grâce à un recours accru aux énergies renouvelables.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du directeur général de l’ANME, Nafaa Baccari, du directeur général par intérim de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca), Habib Toumi, et de représentants de l’entreprise chargée de la construction.

Selon l’ANME, cette centrale représente la plus grande unité d’autoproduction d’électricité jamais prévue dans le secteur public tunisien.

M. Baccari a qualifié le projet de «tournant qualitatif» dans la décarbonation des institutions publiques, insistant sur la nécessité de respecter les délais contractuels.

M. Toumi a souligné que la centrale couvrira une part importante des besoins énergétiques de l’aéroport de Tozeur-Nefta et contribuera également à l’alimentation électrique de l’aéroport de Djerba-Zarzis, améliorant ainsi son efficacité énergétique et réduisant sa dépendance au réseau national.

I. B.

L’article L’aéroport de Tozeur-Nefta passera bientôt au solaire est apparu en premier sur Kapitalis.

Football | Où ira Mo Salah ?

25. Juni 2026 um 08:51

La semaine prochaine, Mohamed Salah sera officiellement libre de tout contrat. À moins que son avenir ne soit réglé d’ici là, le capitaine des Pharaons et gloire de Liverpool pendant une décennie pourrait se retrouver dans la situation inhabituelle de continuer à disputer la Coupe du monde sans être lié à aucun club.

Imed Bahri

The Athletic, le journal sportif en ligne du New York Times, indique que bien que le joueur de 34 ans ne manque pas d’offres et que les considérations financières ne soient pas un obstacle pour l’un des joueurs les mieux payés au monde, son avenir reste un mystère. Alors que plusieurs stars en fin de contrat ont déjà choisi leur prochaine destination ou sont sur le point de le faire, Salah demeure le plus grand nom à ne pas avoir encore révélé sa décision. 

Son agent Ramy Abbas a tenu à mettre fin aux spéculations il y a deux semaines, confirmant via son compte X que le joueur préfère garder la confidentialité sur ses projets. Il a déclaré que Salah «va bien» et que «ni lui ni son agent ne souhaitent discuter de projets d’avenir sensibles avec des personnes non impliquées», indiquant clairement qu’aucune décision ne sera annoncée prématurément.

La piste européenne

Malgré les nombreuses rumeurs, un retour à Liverpool semble très improbable. Après neuf saisons à Anfield, Salah a fait ses adieux au club et à ses supporters à la fin de la saison anglaise, acceptant de résilier son contrat et de partir libre. Un retour en arrière est donc pratiquement impossible.

De plus, un transfert vers un autre grand club de Premier League paraît compliqué. Arsenal et Manchester City n’ont pas de besoin évident d’un joueur à son poste, tandis qu’un transfert à Manchester United est difficilement envisageable compte tenu du choc qu’il provoquerait chez les supporters de Liverpool. Aston Villa, bien que propriété du milliardaire égyptien Nassef Sawiris (jeune frère de Naguib Sawiris) n’a pas les moyens financiers de se positionner pour le recruter, et l’aventure à Chelsea s’est terminée après son départ de Stamford Bridge en 2016, suite à une période décevante.

Néanmoins, Salah reste très respecté en Europe, notamment après ses passages réussis en Serie A à la Fiorentina et à la Roma avant son arrivée en Angleterre. Un retour en Italie semble possible, mais le principal obstacle est son salaire élevé. Le Milan AC et la Juventus ne participent pas à la Ligue des Champions, ce qui impose des contraintes financières, tandis qu’Inter, Naples, la Roma et Côme (Como 1907) ont des priorités différentes sur le marché des transferts.

Salah reste animé par la soif de titres et jouer simplement pour participer ne correspond pas à sa personnalité. C’est un joueur habitué à gagner et il croit toujours en sa capacité à faire la différence.

Bien que sa dernière saison à Liverpool ait été marquée par un nombre de buts, de passes décisives et de matchs joués inférieur à celui des saisons précédentes, cela ne signifie pas nécessairement que son niveau a baissé de manière significative, surtout s’il rejoint un championnat moins compétitif que la Premier League anglaise.

Selon The Athletic, le style de jeu de Mo Salah repose en grande partie sur la présence d’un latéral droit solide qui le soutient offensivement et assure ses tâches défensives, comme c’était le cas avec Trent Alexander-Arnold à Liverpool. Ce facteur pourrait dissuader certains clubs d’entamer des négociations pour le recruter.

Par ailleurs, les portes des autres grands championnats européens semblent pour l’instant fermées. Le Bayern Munich privilégie le recrutement de jeunes joueurs, et le Paris Saint-Germain, qui dispose déjà d’une attaque de stars, cible également d’autres joueurs sur le marché des transferts. Rien n’indique que le Real Madrid, le FC Barcelone ou l’Atlético de Madrid soient intéressés par le capitaine égyptien, même si son style de jeu semble parfaitement adapté à la Liga.

Face à l’incertitude qui plane toujours sur la situation européenne, trois options principales hors du continent se dégagent.

Une aventure extra-européenne ? 

La première est le championnat turc, où le nouveau président de Fenerbahçe Aziz Yıldırım a révélé durant sa campagne électorale que Salah réclamait un salaire annuel de 20 millions d’euros, pouvant atteindre environ 30 millions d’euros après impôts. Un contrat de trois ans pourrait donc s’élever à 90 millions d’euros, même s’il a insisté sur le fait que la décision finale revenait au comité technique du club.

Le championnat saoudien reste un candidat sérieux pour attirer le joueur, notamment grâce à son statut de plus grande star arabe du football mondial. Sa présence constituerait un atout marketing et sportif majeur pour la compétition. Si les dépenses saoudiennes ne sont plus au même niveau qu’en 2023, année où Salah a reçu une offre lucrative d’Al-Ittihad de Djeddah, le championnat a encore le potentiel de proposer un projet attractif, en particulier avec la présence de stars internationales comme Cristiano Ronaldo.

Cependant, un transfert au Moyen-Orient pourrait signifier la fin de sa carrière européenne. Il aura 36 ou 37 ans à l’expiration de son prochain contrat, un âge qui rend un retour en Ligue des Champions extrêmement difficile.

La troisième option est la Major League Soccer (MLS), un club auquel Salah a été régulièrement associé ces derniers mois. Le commissaire de la MLS, Don Garber, a confirmé son désir de voir le capitaine égyptien aux États-Unis, citant le succès de Lionel Messi à l’Inter Miami, où l’Argentin a inscrit 78 buts en 91 matchs depuis son arrivée il y a trois ans.

Bien que le niveau technique de la MLS soit inférieur à celui de la Premier League, il est en constante évolution, et le mode de vie y pourrait convenir à Salah et à sa famille en fin de carrière.

Alors que plusieurs stars ont déjà trouvé leur nouvelle destination, comme Ibrahima Konaté et Bernardo Silva, qui ont rejoint le Real Madrid, et Casemiro, qui semble proche de signer à l’Inter Miami, l’avenir de Mohamed Salah reste l’un des sujets les plus intrigants du mercato.

Malgré ses 34 ans, le capitaine égyptien possède toujours le talent nécessaire pour briller dans n’importe quel championnat, comme il le prouve lors de cette Coupe du Monde. Il a mené son équipe nationale à sa toute première victoire en Coupe du Monde, marquant un but et délivrant une passe décisive à «Trézéguet» (de son vrai nom Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan) contre la Nouvelle-Zélande, faisant étalage de son flair habituel avec des courses sur le flanc droit et des incursions dans la surface.

Dès lors, la question n’est plus de savoir si Mo Salah trouvera un nouveau club, mais plutôt quel projet il choisira pour conclure l’une des plus grandes carrières de l’histoire du football arabe et africain. Annoncera-t-il sa prochaine destination avant la fin de la Coupe du Monde, ou continuera-t-il d’écrire l’histoire du tournoi en tant que joueur libre le plus célèbre du monde du football ?

L’article Football | Où ira Mo Salah ? est apparu en premier sur Kapitalis.

Espérance de Tunis | Sahraoui de retour à la maison

24. Juni 2026 um 20:27

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) vient de boucler officiellement l’arrivée du défenseur Marouane Sahraoui pour les deux prochaines saisons.

« Avec le départ de Yassine Meriah et les nombreuses incertitudes entourant l’avenir de Mohamed Amine Tougaï après sa lourde suspension, la direction sang et or devait impérativement réagir. C’est désormais chose faite avec un joueur expérimenté, rompu aux exigences du haut niveau», lit-on dans le communiqué de l’Espérance de Tunis qui se réjouit de l’arrivée de l’international tunisien de 30 ans

Et d’ajouter : « Ce recrutement a également une saveur particulière. Avant de faire son chemin à l’étranger, Marouane Sahraoui a été formé à l’Espérance. Son parcours l’a ensuite conduit au FC Metz, au RFC Seraing, à Vitória Guimarães, puis en Égypte, avant un retour remarqué en Tunisie sous les couleurs du Stade Tunisien».

La même source rappelle que le retour de Marouane Sahraoui revêt une forte dimension symbolique pour le club de Bab Souika, qui a tenu à souligner que c’est « un enfant du club » qui retrouve le parc B

La direction espérantiste pose ainsi les bases d’un retour ambitieux pour ouvrir un nouveau chapitre.

L’article Espérance de Tunis | Sahraoui de retour à la maison est apparu en premier sur Kapitalis.

La France suffoque sous une chaleur historique : Un record absolu battu

24. Juni 2026 um 18:42

La France traverse un épisode caniculaire sans précédent. Mardi 23 juin 2026, le pays a enregistré la journée la plus chaude de son histoire à l’échelle nationale, avec une température moyenne de 29,8°C, selon l’indicateur thermique national de Météo-France. Un niveau inédit qui dépasse le précédent record établi en juillet 2019.

Cette vague de chaleur exceptionnelle frappe une large partie de l’Europe occidentale, mais c’est en France que l’impact est particulièrement spectaculaire. Dans plusieurs régions, les températures ont dépassé les 40°C, avec des pointes locales atteignant 44,3°C dans le sud-ouest du pays.

Des dizaines de départements en vigilance rouge

Face à cette situation, les autorités françaises ont placé des dizaines de départements en vigilance rouge. Des écoles ont fermé leurs portes, des perturbations ont touché les transports ferroviaires, tandis que plusieurs sites touristiques emblématiques comme la tour Eiffel et le Louvre ont réduit leurs horaires d’ouverture.

Lire aussi : Tunisie : « El Niño » annonce un été plus long et plus chaud

Le phénomène, alimenté par une masse d’air brûlant remontant d’Afrique du Nord et un puissant “dôme de chaleur”, pourrait encore s’intensifier dans les prochains jours. Météo-France avertit que de nouveaux records pourraient tomber avant la fin de la semaine.

Plusieurs drames humains

Au-delà des chiffres, la canicule a déjà provoqué plusieurs drames humains, notamment des noyades et des malaises liés à la chaleur, relançant le débat sur l’adaptation des pays européens aux événements climatiques extrêmes, désormais plus fréquents et plus précoces.

L’article La France suffoque sous une chaleur historique : Un record absolu battu est apparu en premier sur webdo.

Terrorisme d’extrême droite : six hommes jugés à Paris

24. Juni 2026 um 16:50
Six hommes d’extrême droite comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire mêlant armes, explosif, idéologie nazie et projets d’actions violentes. Les prévenus sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste et encourent jusqu’à dix ans de prison. En…

L’article Terrorisme d’extrême droite : six hommes jugés à Paris est apparu en premier sur lecourrierdelatlas.

EST : Ibrahima Keïta, premier partant d’une longue liste qui se précise

Von: tmps
24. Juni 2026 um 14:59

Point de repos pour Chokri El Ouaer et Laurentiu Reghecampf qui poursuivent l’étude des dossiers des joueurs et avancent aussi bien dans ceux des recrutements comme ceux des départs. 

A propos de joueurs qui n’ont plus de place au Parc Hassène Belkhodja, il a été décidé de libérer Ibrahima Keïta soit sous forme de prêt ou de cession définitive, selon les offres. Cette décision a été confirmée après le renouvellement du contrat de Mohamed Ben Ali et le maintien de Mohamed Dräger. En revanche, la situation de Elyès Bouzaiene est encore confuse. 

Ce dernier a très peu joué la saison écoulée, mais a laissé entrevoir de bonnes dispositions. C’est pourquoi il a été décidé de le garder parmi l’effectif si aucune offre de prêt ne parvient à l’administration du club.

Boualia reste, Mokwana ne reviendra pas 

Par ailleurs, nous avons appris que Laurentiu Reghecampf a insisté pour le maintien de Kouceila Boualia. Annoncé partant au début du mois de juin, l’ailier algérien va finalement rester à l’Espérance Sportive de Tunis. Cette décision intervient après une autre décision, celle de se séparer de Elias Mokwana en prêt actuellement à l’équipe d’Al Hazm en Arabie saoudite.

L’équipe entraînée par Jalel Kadri a souhaité racheter le contrat du Sud-Africain qui se sent à l’aise à Al Hazm.

Ceci nous conduit à parler également de Sayfallah Ltaïef. Sollicité depuis quelque temps, il ne viendra finalement pas au Parc. Le dossier de son recrutement a été officiellement fermé, du moins pour le mercato estival.

Un Angolais pressenti

Mario Balbúrdia, de son vrai nom Mário César Azevedo Alves Balbúrdia, est un joueur international angolais qui évolue actuellement sous les couleurs de l’équipe turque de Bolusport. Il a été repéré pour remplacer Onuche Ogbelu.

Agé de 28 ans, il compte parmi les meilleurs à son poste dans le championnat de Turquie. Ceci lui a valu un intérêt de la part de l’Espérance, mais également d’Al Masry de Port-Saïd et d’Ismaïly d’Egypte. 

Maintenant, il faut attendre le résultat des négociations avec son agent, le joueur étant libre de tout engagement avec son équipe actuelle, étant donné que son contrat expire le 30 juin.

Hédi RASSAÂ

 

L’article EST : Ibrahima Keïta, premier partant d’une longue liste qui se précise est apparu en premier sur Le Temps News.

Sondage : La popularité de Trump est au plus bas depuis le début de son mandat

24. Juni 2026 um 14:01

Selon un sondage Reuters/Ipsos, seul un Américain sur quatre estime que la guerre menée par le président Donald Trump contre l’Iran en valait la peine. Et une majorité pense que la trêve avec Téhéran a peu de chances de durer.

Le sondage, mené sur cinq jours et achevé lundi 22 juin, montre également que la guerre affecte gravement la popularité de Trump, qui a chuté à 34 %, son niveau le plus bas depuis le début de son second mandat.

Seulement 23 % des Américains – et à peine la moitié des Républicains – estiment que les États-Unis sont en position de force face à l’Iran depuis la guerre. 35 % pensent qu’ils sont en position de faiblesse. Les autres se disent indécis ou estiment que la position américaine est restée inchangée.

Seuls 24 % des Américains estiment que la guerre en Iran en valait la peine. La moitié pense le contraire, et l’autre moitié se dit indécise. 63 % (la moitié des Républicains et 8 Démocrates sur 10) estiment peu probable que l’accord signé par Trump aboutisse à une paix durable entre les deux pays. Seuls 18 % (10 % des Démocrates et 34 % des Républicains) pensent qu’une paix durable est possible.

A souligner qu’à son retour à la Maison Blanche, la cote de popularité de Trump était de 47 %, mais elle a diminué en raison de l’inflation galopante et des critiques suscitées par sa politique d’expulsion des personnes en situation irrégulière. Ce déclin pourrait avoir des conséquences pour ses alliés républicains candidats aux élections de mi-mandat du 3 novembre.

Le dernier sondage Reuters/Ipsos révèle que seulement 37 % des personnes interrogées approuvent la gestion de l’immigration par Trump. Lors du précédent sondage, ce pourcentage était de 40 %. Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 262 adultes et la marge d’erreur est de plus ou moins 3 %.

L’article Sondage : La popularité de Trump est au plus bas depuis le début de son mandat est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

Automobile : 1700 recrutements et une filière tunisienne qui vise 150.000 emplois

24. Juni 2026 um 10:48

La filière automobile tunisienne poursuit sa transformation. Réunis à Tunis, pouvoirs publics, industriels et partenaires internationaux ont signé sept conventions destinées à faciliter le recrutement de près de 1700 personnes. Au-delà de ces embauches, le secteur affiche désormais une ambition beaucoup plus large : porter ses effectifs à 150.000 emplois grâce au développement des véhicules électriques, intelligents et des technologies embarquées.

Sept conventions pour rapprocher formation et besoins des entreprises

Présidée mardi par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, une journée dédiée à la formation, à l’insertion et au partenariat dans l’industrie automobile a débouché sur la signature de sept accords structurants.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de l’éducation (PASE-OS3), mis en œuvre en coopération avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Elle a réuni des représentants de l’administration, du secteur privé, des organisations professionnelles et des partenaires internationaux impliqués dans la filière automobile.

Une convention-cadre a été signée entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et l’Association tunisienne des fabricants de composants automobiles, en plus de six conventions spécifiques conclues entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et des entreprises du secteur.

Selon les autorités, ces accords devraient permettre la création de plus de 1.700 opportunités d’emploi, en améliorant l’adéquation entre les profils formés et les besoins des industriels.

Un secteur stratégique porté par les véhicules électriques et intelligents

Intervenant à cette occasion, le ministre Riadh Chaoued a insisté sur le caractère stratégique de l’emploi et sur la nécessité d’une mobilisation conjointe entre secteurs public et privé pour répondre aux défis du marché du travail.

Il a souligné l’importance de programmes mieux ciblés, dont celui des « grands recruteurs », afin d’adapter la formation aux besoins réels des entreprises, notamment dans les métiers émergents de l’automobile intelligente et électrique.

Le secteur des composants automobiles est aujourd’hui considéré comme l’un des plus dynamiques de l’industrie tunisienne, avec une forte orientation vers les technologies embarquées et les chaînes de valeur à forte intensité technologique.

Une filière à 120.000 emplois et des perspectives d’expansion

La filière automobile tunisienne emploie actuellement environ 120.000 personnes réparties dans près de 300 entreprises, ce qui en fait l’un des principaux employeurs industriels du pays.

Elle occupe également une place importante dans les exportations, portée par des activités telles que le câblage, les composants électroniques, les systèmes embarqués et les équipements destinés aux constructeurs internationaux.

Dans ce cadre, le ministère de l’Emploi annonce la création de plus de 1.700 recrutements pour l’année 2026 à travers les conventions signées entre l’ANETI et les entreprises du secteur.

Automotive Smart City : vers un écosystème à 150.000 emplois

Au-delà des mesures immédiates, les autorités misent sur le projet « Automotive Smart City », présenté comme un levier de transformation industrielle.

Ce programme vise à structurer un écosystème intégré autour des véhicules électriques, intelligents et des logiciels embarqués, avec un objectif d’investissements estimé à 1,3 milliard de dinars.

Selon le ministère de l’Industrie, ce projet pourrait contribuer à porter le nombre d’emplois liés à la filière automobile à environ 150.000 dans les prochaines années, consolidant ainsi l’ambition de la Tunisie de devenir une plateforme régionale dans ce domaine à forte valeur ajoutée.

Lire aussi :

L’article Automobile : 1700 recrutements et une filière tunisienne qui vise 150.000 emplois est apparu en premier sur webdo.

UE : nouvelle taxe de 3 euros sur les petits colis

24. Juni 2026 um 10:37

Les consommateurs de l’Union européenne à la recherche de bonnes affaires en ligne commenceront à ressentir les effets de la hausse des coûts dès la semaine du 29 juin, avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe ciblant les importations en provenance principalement de Chine. Ce qui constituera un obstacle supplémentaire aux relations commerciales entre les deux économies.

À compter du 1er juillet, une taxe de 3 € sera appliquée aux produits d’une valeur inférieure à 150 €. Une mesure visant à freiner l’afflux de produits bon marché provenant de l’extérieur de l’UE, vendus via des plateformes telles que Shein et Temu.

A noter d’ailleurs que les importations de commerce électronique dans l’UE ont atteint près de 6 milliards d’articles l’an dernier, la Chine représentant environ 90 % des produits d’une valeur inférieure à 150 €, tels que les articles de mode éphémère, les produits de beauté et les appareils électroniques.

Ce droit de douane temporaire reflète, dans une certaine mesure, des préoccupations plus générales concernant le commerce international, touchant à des secteurs aussi variés que les microprocesseurs, les terres rares et les automobiles. Ces importations massives creusent le déficit commercial de l’UE avec la Chine. Tandis que les gouvernements européens s’interrogent sur la capacité des entreprises nationales à survivre face aux industries chinoises fortement subventionnées, relève Bloomberg...

La fin d’une exception

Les vendeurs, les transporteurs ou les transitaires devront s’acquitter des frais supplémentaires et les répercuter sur les acheteurs. Des retards de livraison ne sont pas à exclure. FedEx, par exemple, indique dans un communiqué qu’elle se ferait rembourser ce montant par le client.

Les autorités douanières ont maintenu cette exemption pendant des décennies afin d’alléger les charges administratives et de limiter les coûts pour les consommateurs effectuant des achats en ligne. Cependant, l’essor des importations à bas prix est devenu un enjeu politique, renforçant les tendances protectionnistes en matière de politique commerciale.

L’UE affirme que cette nouvelle mesure n’est pas un acte de protectionnisme, mais vise à instaurer des règles du jeu équitables et à améliorer la sécurité des produits. « Cela a créé une concurrence déloyale, à laquelle les détaillants traditionnels ne peuvent pas faire face », a déclaré la Commission en début de mois.

Ce changement ajoute une couche supplémentaire de bureaucratie pour les agents de conformité douanière, qui ont déjà dû faire face à des bouleversements tels que le Brexit et les droits de douane mondiaux imposés par le président américain, Donald Trump.

Les frais de douane de l’UE sont calculés par produit en fonction de son code douanier. Ainsi, un colis contenant trois t-shirts portant le même code sera taxé à 3 euros. En revanche, si le colis contient un t-shirt et un livre, les frais s’élèveront à 6 euros. Par conséquent, un envoi contenant trois produits portant le même code mais provenant de trois pays différents se verra facturer des frais totaux de 9 euros.

L’article UE : nouvelle taxe de 3 euros sur les petits colis est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

Accord Iran – États-Unis : Une paix sur papier qui cache des fractures béantes

24. Juni 2026 um 09:50

Trois jours après l’annonce d’un accord censé mettre fin à la guerre irano-américaine, Washington et Téhéran semblent déjà ne plus s’entendre sur ce qu’ils ont réellement signé. Pour le Maghreb, l’incertitude qui entoure cet accord pourrait devenir plus préoccupante que le conflit lui-même.

Un accord, plusieurs versions

Soixante-douze heures après la signature d’un accord-cadre, les deux parties offrent des lectures radicalement différentes de ses principales dispositions. Donald Trump affirme que l’Iran a accepté des inspections nucléaires « jusqu’à l’infini ». Téhéran rétorque que son programme nucléaire n’a même pas été abordé lors des négociations.

Même divergence sur les avoirs iraniens gelés à l’étranger. Washington assure qu’ils serviront à financer des achats de produits américains, tandis que les responsables iraniens affirment qu’ils resteront libres d’en disposer. Sur le détroit d’Ormuz enfin, l’Iran et Oman évoquent leur droit souverain à percevoir des frais de passage, alors que le secrétaire d’État Marco Rubio exclut catégoriquement cette possibilité.

Plus qu’un simple désaccord d’interprétation, ces contradictions révèlent la fragilité d’un compromis dont les contours restent flous.

Pourquoi le Maghreb est concerné

La première conséquence potentielle concerne l’énergie. Le détroit d’Ormuz assure le transit d’environ un cinquième du commerce mondial de pétrole. Pour la Tunisie, l’enjeu est concret : la production nationale ne couvre plus qu’une fraction des besoins du pays — environ 25 000 barils produits par jour pour plus de 100 000 consommés, selon les données 2025 de l’Observatoire national de l’énergie. Toute nouvelle fermeture du détroit se traduirait mécaniquement par une hausse des prix à l’importation et une pression accrue sur une balance commerciale déjà fragilisée.

Lire aussi: La production de pétrole brut recule de 12% en 2025 et accentue la dépendance aux importations

L’Algérie suit également ce dossier avec attention. Tout en maintenant des relations avec Téhéran, Alger veille à préserver ses partenariats occidentaux. Un accord durable pourrait ouvrir des perspectives économiques autour de la reconstruction iranienne, avec un fonds évoqué pouvant atteindre 300 milliards de dollars. Son effondrement placerait au contraire la diplomatie algérienne dans une position délicate.

Le Liban demeure toutefois le dossier le plus sensible. Fondé en 1982 avec l’appui des Gardiens de la révolution iraniens, le Hezbollah reste l’un des principaux relais d’influence de Téhéran au Moyen-Orient et l’un des sujets les plus difficiles à traiter dans les discussions en cours. Toute reprise des affrontements entre Israël et le Hezbollah risquerait de raviver les tensions régionales — avec des répercussions qui ne s’arrêteraient pas aux frontières du Liban.

Soixante jours pour éviter l’impasse

Le véritable danger réside dans l’ambiguïté actuelle. Chaque camp présente l’accord comme une victoire auprès de son opinion publique tout en refusant de céder sur les questions essentielles.

Au Sénat américain, un vote de 50 contre 48 a appelé à mettre fin aux hostilités, rejoignant une initiative déjà adoptée par la Chambre des représentants. Symbolique pour l’instant, ce vote traduit une érosion du soutien domestique que Trump ne pourra pas ignorer indéfiniment.

Pour le Maghreb, le scénario le plus probable n’est ni celui d’une guerre ouverte ni celui d’une paix durable. C’est celui d’une longue zone grise, où l’instabilité demeure et où chaque incident peut remettre en cause un équilibre encore extrêmement fragile.

Lire aussi:

L’article Accord Iran – États-Unis : Une paix sur papier qui cache des fractures béantes est apparu en premier sur webdo.

Mondial Fifa | Sous Trump et Rubio, la coupe est vide

24. Juni 2026 um 07:11

En toute objectivité, indépendamment de ses qualités intrinsèques, l’équipe nationale des Etats-Unis de football possède les plus grandes chances de l’emporter. Elle a d’autant plus de chance que, après la calamiteuse campagne iranienne, Donald Trump en a un pressant besoin, et que son ami Gianni Infantino, le patron de la Fifa, ne le décevra certainement pas.

Dr Mounir Habablia *  

Si on s’en réfère au précédent le plus célèbre de machination ayant conduit une équipe nationale du pays hôte au succès final, la Coupe du monde de 1966 en Angleterre, alors il ne faudra pas s’étonner si un tacle trop appuyé met un de ces jours le célèbre Lionel Messi hors de combat, privant l’Argentine, le candidat le plus sérieux à la victoire finale, d’un de ses meilleurs arguments.

Le fan le plus célèbre de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, le sosie de Patrice Lumumba, est finalement présent en Amérique pour soutenir son équipe nationale. On ne saura pas qui sponsorise son voyage. Après un premier refus, lié semble-t-il à l’Ebola, il a finalement obtenu son visa.

Le plus étonnant, sous Trump et le secrétaire d’Etat Marco Rubio, c’est finalement que les autorités américaines ne se soient pas souvenues que l’ancien Premier ministre élu congolais, assassiné au début des années 60 à l’instigation des Belges, des Français, de la CIA, fût une figure de proue du socialisme et du tiers-mondisme, comparable à Fidel Castro dont il fut d’ailleurs l’ami. Que se serait-il passé si un sosie de Che Guevara s’était présenté au consulat américain de Buenos Aires pour une demande de séjour ? On ne dira pas de la Havane puisque le célèbre révolutionnaire était argentin, et cela fait plus de 60 ans que le gouvernement américain n’assure aucune présence à Cuba, mis à part la célèbre caserne-prison de Guantanamo.

Une fois débarrassé de sa douloureuse épine iranienne, le président américain n’aura que l’embarras du choix entre envahir Cuba, le Groenland, ou pourquoi pas, le Mexique, et à ce titre, une victoire de sa sélection peut stimuler la fibre nationaliste yankee dans le sens qui servirait ce dessein.

Heureusement que l’Amérique actuelle a la mémoire courte. Qui sait, peut-être dans 60 ans, un sosie de Ali Khamenei, de Kadhafi, ou de Ben Laden, pourra-t-il assister au Superbowl. 

* Médecin de libre pratique.  

L’article Mondial Fifa | Sous Trump et Rubio, la coupe est vide est apparu en premier sur Kapitalis.

Tunis | Peine de 8 ans confirmée en appel contre Saadia Mosbah

23. Juni 2026 um 21:33

La Cour d’appel de Tunis a maintenu, ce mardi 23 juin 2026, la condamnation en première instance de la présidente de l’association Mnemty, Saadia Mosbah.

La présidente de l’association Mnemty se voit ainsi infliger une peine de huit ans de prison ferme assortie d’une pénalité financière de plus de 100.000 dinars tunisiens, et ce, pour des accusations liées à des infractions financières et d’enrichissement illicite.

PAr ailleurs, une des sources informées, la Cour a parallèlement prononcé un non-lieu en faveur de trois autres membres de l’association, tandis que quatre coprévenus ont écopé de deux ans de prison avec sursis.

Pour rappel, l’affaire avait débuté en mai 2024, lorsque Saadia Mosbah a été interpellée puis placée en détention. Elle a écopé d’uen lourde peine de 8 ans prononcée en première instance en mars denrier et confirmée ce jour en appel.

Y. N.

L’article Tunis | Peine de 8 ans confirmée en appel contre Saadia Mosbah est apparu en premier sur Kapitalis.

En photos : campagne municipale pour libérer les trottoirs et contrôler les commerces

23. Juni 2026 um 15:33

Les services municipaux ont mené, mardi 23 juin 2026, des interventions de terrain conjointes à Tunis, en coordination avec les forces de sécurité, dans le cadre d’une campagne visant à libérer les trottoirs et à renforcer le contrôle des commerces ouverts au public. Ces opérations ont ciblé plusieurs points névralgiques du tissu urbain. Elles ont...

L’article En photos : campagne municipale pour libérer les trottoirs et contrôler les commerces est apparu en premier sur Business News.

EST: accord trouvé avec Marouane Sahraoui 

Von: tmps
23. Juni 2026 um 14:37

Après la décision de ne pas renouveler le contrat de Yassine Meriah et le faux bond de Malek Miladi qui a préféré partir en Irak, c’est le Stadiste Marouane Sahraoui qui ralliera le Parc Hassène Belkhodja, comme nous l’avions indiqué dans notre livraison de dimanche.

Selon nos informations, le défenseur, formé à son jeune âge à l’Espérance Sportive de Tunis, a préféré un retour au bercail et a donné son accord pour porter le maillot «sang et or» pour les deux prochaines saisons.

La signature du contrat entre les deux parties devrait avoir lieu dans les tout prochains jours.

Chikhaoui sur les mêmes traces

Dans ce même contexte, les pourparlers entre les responsables de l’Espérance et leurs homologues de l’Union Sportive Monastirienne se poursuivent à propos du transfert de Raed Chikhaoui. 

L’accord de principe est acquis, le joueur a donné son accord et seuls quelques petits obstacles d’ordre financier retardent l’annonce officielle de ce transfert. 

Rappelons que dans le cadre de cette transaction, l’Espérance va céder sous forme de prêt son jeune attaquant Aboubacar Diakité.

Nouvelle commission médicale

La direction du club «sang et or» a fait paraître un communiqué dans lequel elle informe ses supporters de la nouvelle composition de la commission médicale avec comme président d’honneur le professeur Moncef Ben Abid, et qui sera présidée par docteur Mondher Yadess, alors que docteur Maher Zaher a été désigné en tant que vice-président.

Cette commission va avoir pour principale mission de veiller à la santé de tous les sociétaires du club et à améliorer les performances des athlètes.

Amen Allah Mjahed en Egypte

Après avoir joué la saison écoulée au profit de l’Avenir Sportif de Soliman, Amen Allah Mjahed sera libre de tout engagement à la fin du mois en cours. Selon des informations concordantes, il serait sur le point de rallier le championnat d’Egypte pour la prochaine saison. 

Reprise 

La direction de l’Espérance n’a pas encore communiqué officiellement la date de la reprise des entraînements, mais selon les indications en notre possession, ils devraient avoir lieu lundi prochain, soit le 29 juin ou, au plus tard, le 1er juillet. 

Laurentiu Reghecampf et les membres de la commission de football sont en train d’apporter les dernières retouches au programme de préparation avant de communiquer la date officielle de cette reprise.

Hédi RASSAÂ

 

L’article EST: accord trouvé avec Marouane Sahraoui  est apparu en premier sur Le Temps News.

États-Unis : 60 jours de répit pour le pétrole iranien

23. Juni 2026 um 13:24

Les États-Unis ont approuvé les ventes de pétrole iranien pour une période de 60 jours. Et ce, à la suite de « discussions productives » entre Téhéran et Washington en Suisse. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

« Le département du Trésor a délivré une licence générale temporaire de 60 jours autorisant la production, la livraison et la vente de pétrole iranien », indique encore Bessent dans une publication sur les réseaux sociaux.

Sur un autre volet, le secrétaire au Trésor a affirmé que Téhéran était attaché à la liberté et à l’ouverture du passage à travers le détroit d’Ormuz.

De son côté, le vice-président J. D. Vance, affirme que des « progrès importants » ont été réalisés lors des pourparlers en Suisse. Et que Téhéran a accepté d’autoriser le retour en République islamique des inspecteurs en désarmement de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIE).

L’article États-Unis : 60 jours de répit pour le pétrole iranien est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

Mahindra et Geely ouvrent une nouvelle agence 3S à Kairouan

23. Juni 2026 um 12:15

Automobiles Zouari et Sotudis poursuivent le développement de leur réseau en Tunisie avec l’ouverture d’une nouvelle agence agréée 3S à Kairouan, la Ste Msahli Motors. Cette nouvelle implantation, qui représente les marques Mahindra et Geely, vise à renforcer la couverture du réseau dans la région du centre et à faciliter l’accès des clients aux services...

L’article Mahindra et Geely ouvrent une nouvelle agence 3S à Kairouan est apparu en premier sur Business News.

Wimbledon : Dougaz et Echargui franchissent le premier obstacle des qualifications

23. Juni 2026 um 10:37

Les qualifications de Wimbledon ont débuté sur une note positive pour le tennis tunisien. Aziz Dougaz et Moez Echargui ont tous deux validé leur billet pour le deuxième tour des qualifications du prestigieux tournoi londonien, troisième Grand Chelem de la saison.

Grâce à leurs succès respectifs lundi, les deux Tunisiens restent en course pour une place dans le tableau principal de Wimbledon, objectif qui nécessitera encore plusieurs victoires dans les jours à venir.

Dougaz solide, Echargui renverse la situation

Aziz Dougaz, 755e au classement ATP, a réussi une entrée convaincante en dominant le Français Clément Chidekh, classé 205e mondial. Le Tunisien s’est imposé en deux manches maîtrisées (6-4, 6-4), confirmant sa bonne forme sur gazon.

Cette victoire lui permet de poursuivre son parcours dans ces qualifications où chaque tour rapproche un peu plus du tableau final du plus ancien tournoi de tennis au monde.

De son côté, Moez Echargui, 155e mondial, a dû batailler davantage pour décrocher sa qualification. Opposé au Lituanien Edas Butvilas, le Tunisien a concédé le premier set avant de renverser son adversaire en trois manches (3-6, 7-5, 6-3).

Deux nouveaux défis mercredi

Au deuxième tour des qualifications, prévu mercredi, Aziz Dougaz sera confronté au Japonais Rei Sakamoto, classé 148e mondial.

Moez Echargui affrontera quant à lui l’Américain Keegan Smith, classé 244e mondial, avec l’ambition de poursuivre son aventure sur les courts londoniens.

Pour les deux représentants tunisiens, l’objectif reste le même : se rapprocher du tableau principal de Wimbledon et inscrire leur nom parmi les participants à l’un des rendez-vous les plus prestigieux du tennis mondial.

Lire aussi :

L’article Wimbledon : Dougaz et Echargui franchissent le premier obstacle des qualifications est apparu en premier sur webdo.

Qualifications de Wimbledon : Dougaz et Echargui franchissent le premier tour

Von: tmps
23. Juni 2026 um 09:58

Les tennismen tunisiens, Aziz Dougaz et Moez Echargui se sont qualifiés pour le deuxième tour des qualifications au tournoi de Wimbledon, un des quatre tournois du Grand Chelem.

Dougaz s’est imposé, lundi, lors du premier tour des qualifications devant le Français Clément Chidekh (205e mondial) en deux sets (6-4, 6-4), tandis qu’Echargui a éliminé le Lituanien Edas Butvilas en trois sets (3-6, 7-5, 6-3).

Lors du secinod tour, Aziz Dougaz sera opposé, mercredi, au Japonais Rei Sakamoto (148e). De son côté, Moez Echargui donnera la répilique à l’Américain Smith Keegan (244e), le même jour.

(D’aprés Tap)

L’article Qualifications de Wimbledon : Dougaz et Echargui franchissent le premier tour est apparu en premier sur Le Temps News.

❌