Normale Ansicht

Digitalisation, investissement et nouvelles expériences : la feuille de route du tourisme tunisien

12. Juni 2026 um 14:58

Le ministre du Tourisme, Sofiene Tekaia, a reçu jeudi au siège du ministère les membres du nouveau bureau exécutif de l’Université professionnelle intersectorielle du tourisme tunisien, dans le cadre de la concertation permanente avec les différentes structures professionnelles du secteur.

Cette rencontre a permis d’examiner plusieurs propositions et pistes de réflexion présentées par les professionnels afin de renforcer la diversification de l’offre touristique nationale et d’accompagner les mutations que connaît le secteur aux niveaux régional et international, indique le ministère du Tourisme sur sa page officielle Facebook.

À cette occasion, le ministre a souligné la nécessité d’adopter une vision prospective et proactive pour suivre l’évolution rapide des tendances mondiales, notamment dans les domaines des expériences touristiques, de la digitalisation et de la réservation en ligne, devenus des critères déterminants dans le choix des destinations par les voyageurs.

Sofiene Tekaia a également insisté sur l’importance de poursuivre la modernisation du cadre législatif et réglementaire et d’accélérer le rythme des réformes afin de renforcer l’attractivité de l’investissement et d’améliorer le climat des affaires dans le secteur touristique.

Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur la valorisation des spécificités régionales à travers la promotion des itinéraires touristiques thématiques et des circuits régionaux. Une démarche qui, selon lui, contribuera à diversifier davantage le produit touristique tunisien, à créer une nouvelle dynamique économique et à étendre l’activité touristique à l’ensemble des régions du pays.

Dans ce contexte, il a réaffirmé l’importance du partenariat entre l’administration et les professionnels pour développer des segments touristiques à forte valeur ajoutée, tels que le tourisme culturel, le tourisme écologique et environnemental, le tourisme d’aventure, le tourisme médical et de bien-être, le tourisme sportif – y compris le tourisme de golf – ainsi que les différentes formes de tourisme alternatif.

De son côté, le président de l’Université professionnelle intersectorielle du tourisme tunisien a réitéré l’engagement de l’organisation à poursuivre son soutien aux efforts du ministère dans le cadre d’une démarche participative visant à développer l’ensemble des composantes et des filières du secteur.

Les discussions ont également porté sur plusieurs dossiers prioritaires, parmi lesquels l’élaboration d’un document de travail regroupant les propositions destinées à développer les différents types de tourisme, la poursuite de la révision de certains textes réglementaires relatifs au tourisme alternatif, en tenant compte des spécificités régionales et des projets implantés dans les zones forestières et rurales.

La réunion a aussi abordé les moyens de renforcer l’animation des îles tunisiennes, de développer les ports de plaisance et d’accroître leur contribution à l’enrichissement du produit touristique national. Les participants ont enfin évoqué les préparatifs de l’événement « Tunis, Capitale arabe du tourisme 2027 », ainsi que les opportunités qu’il offre pour renforcer le rayonnement et l’attractivité de la destination Tunisie sur la scène régionale et internationale.

L’article Digitalisation, investissement et nouvelles expériences : la feuille de route du tourisme tunisien est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

Une première africaine : Sidi Thabet devient centre collaborateur de référence en bien-être animal

12. Juni 2026 um 12:00

Lors de la 93e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), tenue du 18 au 22 mai à Paris, l’École nationale de médecine vétérinaire (ENMV) de Sidi Thabet a été désignée premier Centre collaborateur africain de l’organisation dans le domaine du bien-être animal.

Cette distinction marque une reconnaissance internationale du savoir-faire scientifique et de l’expertise tunisienne dans ce domaine stratégique. Elle consacre également le rôle de la Tunisie comme référence régionale et continentale en matière de recherche, de formation et de promotion du bien-être animal.

Selon l’ENMV, cette consécration s’inscrit dans la continuité du projet de jumelage mené avec l’Institut zooprophylactique expérimental des Abruzzes et du Molise, en Italie. Ce partenariat a contribué au renforcement des compétences des équipes scientifiques et à l’accroissement du rayonnement international de l’établissement.

L’obtention du statut de Centre collaborateur de l’OMSA témoigne de l’excellence de l’École nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet, de la qualité de son corps enseignant, de ses chercheurs, de ses cadres et de ses étudiants. Elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de coopération scientifique, d’échanges d’expertise et de développement de projets communs à l’échelle africaine et internationale.

La candidature de l’établissement tunisien avait été examinée lors de cette 93e Assemblée générale, avec pour objectif de faire de ce centre un levier de coopération scientifique et de développement au service du continent africain.

Fondée en 1974 et rattachée à l’Université de la Manouba, l’École nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet est l’unique institution publique tunisienne spécialisée dans la formation vétérinaire. Elle couvre de nombreuses disciplines, notamment la chirurgie, la pathologie des animaux d’élevage, la médecine aviaire, la médecine des animaux de compagnie et de sport, la reproduction animale, les maladies infectieuses et parasitaires, la santé publique vétérinaire, la nutrition, la production animale ainsi que la biologie marine.

L’article Une première africaine : Sidi Thabet devient centre collaborateur de référence en bien-être animal est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

❌