Normale Ansicht

Empfangen — 26. Juni 2026 Französischsprachig

Santé maternelle et infantile : un carnet de suivi bientôt mis en service

Von: tmps
26. Juni 2026 um 17:33

La Direction des soins de santé de Base (DSSB) du ministère de la Santé lancera, dans les prochaines semaines, le carnet « Suivi sanitaire de la mère et de l’enfant », destiné à suivre l’état de santé de la femme dès le début de la grossesse, à surveiller la croissance de son enfant et à assurer le suivi du calendrier des vaccinations et des examens médicaux, a annoncé Asma Bouaziz, pédiatre et responsable du programme de santé infantile au ministère de la Santé.

Dans une déclaration à l’Agence TAP ce vendredi, en marge d’un forum international sur le thème « Apprentissages et neurosciences : vers des politiques éducatives inclusives au niveau préscolaire », que le carnet de « suivi sanitaire de la mère et de l’enfant » est une version actualisée du « carnet de santé » dans laquelle ont été intégrées des recommandations à l’intention des parents concernant la santé de la mère, du début jusqu’à l’après-grossesse, et celle de l’enfant, depuis le stade fœtal jusqu’à l’âge de 18 ans.

Elle a ajouté que le carnet de « suivi sanitaire de la mère et de l’enfant » vise aussi à impliquer le père dans le suivi de la santé de la mère et de l’enfant à travers les consultations prénatales et postnatales, et à lui faire prendre conscience de l’importance d’apporter son soutien à son épouse, notamment pendant la période d’allaitement maternel, soulignant que des études scientifiques ont démontré que le soutien du mari à son épouse prolonge la durée de l’allaitement.

Selon la porte-parole, le nouveau carnet comprend un calendrier des examens médicaux de la mère avant et après l’accouchement, des vaccinations, des analyses de laboratoire et des examens d’imagerie médicale nécessaires, ainsi que des conseils sur la prise en charge de la mère en cas de dépression post-partum ou de troubles psychiques tout au long de la grossesse, et une formation destinée au mari pendant l’accouchement.

Le carnet « Suivi sanitaire de la mère et de l’enfant » contient également les données relatives à la naissance et à la santé du nourrisson, ainsi que le suivi des étapes de la mise à jour de son carnet de vaccination et de ses consultations médicales, en plus d’une série de recommandations concernant le dépistage précoce d’un certain nombre de maladies et les médecins spécialistes concernés en cas d’infection.

La responsable du programme de santé infantile a souligné l’importance d’adopter le concept des « mille premiers jours », qui s’étend du début de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans de l’enfant, précisant que cette période est la plus cruciale pour le développement de la santé physique, mentale et psychologique de l’enfant et qu’investir dans celle-ci, par le biais du suivi de la santé de la mère et de l’enfant, constitue un investissement dans la santé publique.

L’article Santé maternelle et infantile : un carnet de suivi bientôt mis en service est apparu en premier sur Le Temps News.

Mondial 2026 : l’Équateur décrète un jour férié pour célébrer sa qualification

Von: tmps
26. Juni 2026 um 16:40

Le président ⁠équatorien Daniel ​Noboa a déclaré vendredi jour ​férié après que l’équipe ‌nationale ‌de football s’est qualifiée ‌pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde ⁠2026 grâce à sa victoire inattendue face à l’Allemagne, qui ​était déjà qualifiée, par deux buts à ⁠un.

« Merci aux joueurs et à l’entraîneur qui, malgré ⁠les critiques, les insultes et les moments difficiles qu’ils ont traversés, ont réussi à se ressaisir et à offrir cette immense joie à tout le ​pays. Demain, c’est jour férié ! », a-t-il dit dans un message publié sur ‌X.

L’Équateur se qualifie en figurant parmi les huit troisièmes des 12 ⁠groupes de la Coupe ‌du Monde, atteignant ainsi les phases à élimination directe de la compétition pour la deuxième fois de son histoire, après son huitième de finale perdu face ‌à l’Angleterre lors de ⁠la Coupe du monde 2006.

Comme l’édition 2026 a été élargie à ‌48 équipes, elle est la première à commencer la phase à élimination ‌directe ⁠au stade des seizièmes de finale.

L’article Mondial 2026 : l’Équateur décrète un jour férié pour célébrer sa qualification est apparu en premier sur Le Temps News.

Siliana : une caravane sanitaire militaire au profit des habitants de Krib

Von: tmps
26. Juni 2026 um 16:17

Une caravane sanitaire militaire multidisciplinaire s’est déplacée, vendredi, au collège de Krib, dans le gouvernorat de Siliana, où elle assurera, jusqu’à samedi, des prestations médicales gratuites ainsi que des actions de sensibilisation.

Cette initiative est organisée par le ministère de la Défense nationale, dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la création de l’Armée nationale.

Le chef de la caravane, le colonel médecin Békir Achache, a indiqué à l’Agence TAP que la première journée est consacrée à des sessions de formation au profit des élèves, portant notamment sur l’hygiène bucco-dentaire, la prévention des conduites addictives, les premiers secours et les techniques d’intervention d’urgence.

Des ateliers sont également organisés à l’intention des personnels paramédicaux, axés sur la prise en charge des plaies infectées, le renouvellement des pansements chez les patients diabétiques ainsi que les protocoles de désinfection des mains.

Le responsable a rappelé que le ministère de la Défense nationale a déjà déployé, cette année, des caravanes sanitaires similaires à Sakiet Sidi Youssef, dans le gouvernorat du Kef, et à Borj Bourguiba, dans le gouvernorat de Jendouba.

La deuxième journée sera consacrée à des consultations gratuites dans 15 spécialités médicales, dont la médecine générale, la médecine dentaire, la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, l’ophtalmologie, l’endocrinologie et la diabétologie, la médecine interne, la rhumatologie, l’oto-rhino-laryngologie, la cardiologie ainsi que la gastro-entérologie.

Des médicaments seront distribués aux bénéficiaires, de même que des aides, notamment des lunettes médicales.

La direction régionale de la Santé à Siliana, participe à cette initiative en mobilisant cinq médecins spécialistes et quatre cadres paramédicaux.

Au total, la caravane réunit 53 professionnels de santé militaires, dont 23 médecins, 30 paramédicaux et 19 agents logistiques sanitaires.

Les consultations prévues samedi devraient bénéficier à plus d’un millier de personnes, selon la même source.

(Tap)

L’article Siliana : une caravane sanitaire militaire au profit des habitants de Krib est apparu en premier sur Le Temps News.

Intelligence artificielle : appel parlementaire à mieux encadrer les contenus sexuels

Von: tmps
26. Juni 2026 um 14:03

Deux représentants de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont pris part, hier jeudi, à une visioconférence sur la lutte contre les contenus sexuels de type « deepfake » générés par l’intelligence artificielle organisée à l’initiative de l’Union interparlementaire (UIP).

Selon un communiqué publié vendredi par l’ARP, cette rencontre avait pour objectif de permettre aux participants d’identifier des mesures concrètes visant à renforcer le contrôle parlementaire de l’intelligence artificielle par les institutions législatives, ainsi qu’à élaborer des propositions législatives et des mécanismes juridiques plus efficaces pour lutter contre les violences numériques et mieux protéger les femmes contre les différentes formes de violences numériques.

Les échanges ont porté sur les moyens de renforcer la protection juridique des victimes et de partager les expériences ainsi que les bonnes pratiques en matière de lutte contre l’utilisation abusive des technologies de l’intelligence artificielle, dans le respect des droits et libertés fondamentaux ainsi que de la dignité des personnes.

Les parlementaires et experts intervenus lors de la visioconférence ont souligné l’importance de renforcer la coopération entre les différentes parties prenantes, d’adapter les législations nationales et de développer les mécanismes de prévention et de sensibilisation, afin de garantir un usage responsable des technologies modernes tout en préservant les droits et libertés fondamentaux.

S’exprimant lors de cette rencontre, les députés tunisiens Sami Raïs, président de la Commission de l’organisation de l’administration, de son développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, et Aouatef Cheniti, membre de la Commission de la santé, de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées, ont proposé l’organisation d’une conférence internationale réunissant des parlementaires, des experts et des représentants d’organisations internationales spécialisées afin de favoriser l’échange d’expériences, d’examiner les pratiques comparées et d’identifier les défis que pose l’intelligence artificielle en matière de protection des droits et des libertés.

Sami Raïs a indiqué que le cadre juridique tunisien comprend plusieurs textes susceptibles d’être développés pour répondre à ces nouveaux défis, notamment en élargissant la définition de la violence sexuelle afin d’y inclure les formes de violence sexuelle numérique résultant de l’utilisation abusive des technologies de l’intelligence artificielle.

Il a également appelé, par l’intermédiaire de l’Union interparlementaire, à renforcer l’arsenal législatif consacré aux droits des femmes, que ce soit par la révision des lois existantes ou l’adoption de nouvelles dispositions tenant compte des défis et des enjeux liés aux applications de l’intelligence artificielle.

Il a, en outre, souligné la nécessité de renforcer la responsabilité des grandes entreprises du numérique et de mettre en place des mécanismes juridiques et techniques plus efficaces garantissant le respect des droits des personnes et de leur image, afin d’empêcher la diffusion ou le partage de contenus et d’images à caractère personnel sans le consentement explicite de leurs titulaires.

Pour sa part, Aouatef Cheniti a souligné que les femmes engagées dans la vie politique figurent parmi les catégories les plus exposées aux attaques au moyen des technologies de « deepfake » et des contenus numériques malveillants.

Elle a estimé que la recrudescence de ces pratiques risque de décourager, à l’avenir, la participation des femmes à la vie publique et politique, en raison des craintes suscitées par l’exploitation de l’intelligence artificielle pour produire de fausses images et vidéos portant atteinte à leur réputation et à leur dignité.

La députée a, en outre, proposé la création d’un comité ou d’un cadre consultatif réunissant des femmes victimes de violences numériques afin de recueillir leurs témoignages et de documenter les différentes formes d’abus qu’elles ont subies, dans le but de mieux cerner le phénomène et de formuler des réponses adaptées.

Elle a également mis en avant l’importance d’une coordination entre l’Union interparlementaire et les Nations unies, en particulier la Commission de la condition de la femme, afin d’assurer une meilleure articulation entre les dispositions de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et les nouveaux défis liés aux applications de l’intelligence artificielle, notamment les technologies de « deepfake », en vue de renforcer la protection des femmes contre les nouvelles formes de violences et d’atteintes numériques.

(D’après. Tap)

L’article Intelligence artificielle : appel parlementaire à mieux encadrer les contenus sexuels est apparu en premier sur Le Temps News.

Tunisie–Japon : 70 ans d’une amitié diplomatique

Von: tmps
26. Juni 2026 um 13:01

À l’occasion du 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon en 1956, le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mohamed Ali Nafti et son homologue japonais Motegi Toshimitsu ont échangé des messages de félicitations, mettant en exergue la profondeur des liens historiques unissant les deux pays amis, fondés sur le respect mutuel, la confiance, la solidarité, la coopération et le partenariat.

Les deux ministres ont exprimé leur grande satisfaction quant au niveau remarquable atteint par les relations d’amitié entre les deux pays ainsi qu’aux progrès enregistrés dans les domaines de la coopération économique, scientifique et technologique.

Ils se sont félicités de la nouvelle dynamique que connaît le partenariat tuniso-japonais, illustrée par le nombre important de projets de développement mis en œuvre dans des secteurs prioritaires en Tunisie, tels que l’industrie, l’énergie, la santé, les technologies de l’information et la recherche scientifique.

Les deux parties sont convenus de s’orienter vers l’exploration d’explorer de nouvelles perspectives de coopération, plus larges et plus ambitieuses, afin d’élargir les domaines de collaboration et de soutenir les efforts de développement global en Tunisie comme au Japon.

(D’après Tap)

L’article Tunisie–Japon : 70 ans d’une amitié diplomatique est apparu en premier sur Le Temps News.

Exportation des dattes : les recettes progressent de 4,8 %

Von: tmps
26. Juni 2026 um 12:20

Les recettes des exportations des dattes tunisiennes ont légèrement augmenté de 4,8%, au cours des huit premiers mois de la campagne 2025/2026, pour se situer à 770,7 millions de dinars (MD).

Cette hausse est expliquée par l’amélioration des quantités exportées de 5,3%, soit 121,5 mille tonnes contre 115,4 mille tonnes durant la campagne précédente. La variété « DEGLET ENNOUR » accapare 83,3% du volume total des exportations, selon une note de « Suivi des exportations des dattes tunisiennes », publiée vendredi par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).

Les données de l’Onagri ont fait état, aussi, d’une baisse du prix moyen des dattes de 7%, durant le huitième mois de la campagne 2025/2026, à 5,96 DT/kg, avec un tarif de 7,20 DT/kg pour la variété « DEGLET ENNOUR ».

En termes de destination, l’Union Européenne accapare la part la plus importante avec 47,9% du volume des exportations, suivi par l’Asie avec 21%, et l’Afrique avec 19,3%.

Toutefois, il convient de souligner que le Maroc a été le premier importateur de dattes tunisiennes, avec 14,1% de volume global des exportations, suivi par l’Italie (12,2%) et l’Allemagne (10,4%).

S’agissant des exportations de dattes biologiques, elles ont totalisé 7024,2 tonnes, pour une valeur d’environ 71,9 MD, en hausse de 28,4%, par rapport à la même période de la campagne précédente.

La part des dattes biologiques dans le volume total des exportations des dattes tunisiennes (tous types confondus) n’a pas dépassé 5,8%.

Le prix moyen de ces dattes, estimé à 10,24 DT/kg, varie, notamment, en fonction des variétés (allant de 4,53 DT/kg pour les dattes biologiques à caractère industriel, à 8,30 DT/kg pour les dattes biologiques standards, pour atteindre les 10,99 DT/kg pour les produits dérivés des dattes biologiques).

L’Allemagne reste la première destination des dattes biologiques, représentant 32% du volume des exportations, suivie par les Pays-Bas (12%) et la Belgique (10%).

L’article Exportation des dattes : les recettes progressent de 4,8 % est apparu en premier sur Le Temps News.

Epreuves écrites de la session de contrôle : 50.236 candidats concernés dès le 29 juin

Von: tmps
26. Juni 2026 um 10:16

La session de contrôle du baccalauréat constitue une occasion qui a son pesant d’or pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’être admis à la première session. Elle aura lieu les 29 et 30 juin, ainsi que les 1er et 2 juillet 2026, avec une annonce des résultats fixée au 12 juillet 2026. Les statistiques de la session principale du baccalauréat 2026 révèlent que 50.236 candidats seront convoqués à la session de rattrapage, soit 32,43% des 154.928 candidats inscrits. Ces chiffres mettent en évidence une disparité significative entre les filières, tant en nombre qu’en pourcentage de candidats convoqués.

La filière Economie-gestion enregistre le plus grand nombre de candidats convoqués, avec 17.471, soit 32,70% de ses effectifs. La filière Lettres arrive en deuxième position avec 10.285 candidats convoqués, soit 41,22% de ses effectifs, un des taux de convocation les plus élevés parmi toutes les filières. La filière Sciences expérimentales a enregistré 8.437 candidats ajournés, soit 30,68% du total. Viennent ensuite la filière Sciences techniques avec 7.159 candidats reportés (34,39 %) et la filière Informatique avec 5.227 candidats ajournés (28,51%). À l’inverse, la filière Mathématiques a enregistré le taux de report le plus faible, avec seulement 1.118 candidats (14,23%). Ceci reflète un taux de réussite direct plus élevé dans cette filière que dans les autres disciplines. La filière Sport enregistre 539 candidats ajournés (26,36%). Les données publiées par le ministère de l’Éducation montrent que près d’un tiers des candidats se présenteront aux épreuves de rattrapage dans l’espoir de réussir. La participation est ouverte aux candidats non admis à la session principale, à condition d’obtenir une moyenne finale minimale de 7 sur 20. Les épreuves portent sur 5 à 6 matières, choisies par le candidat afin de tenter d’améliorer ses résultats. Le système retient la meilleure note obtenue entre la session principale et la session de contrôle pour chaque matière, afin d’optimiser la moyenne générale finale.

Calendrier des épreuves

Le calendrier des épreuves est établi comme suit. La première journée (29 juin) sera consacrée à la matière de base concernant chaque filière, c’est-à-dire les mathématiques pour la filière Mathématiques, la philosophie pour la section Lettres, la technologie pour les Sciences techniques, les sciences expérimentales pour la section Sciences expérimentales, les sciences biologiques pour la filière Sport et l’économie pour la section Economie-gestion. La section des Sciences informatiques aura comme épreuve logarithme et programmation. Lors de la deuxième journée (30 juin), les épreuves seront différentes et spécifiques à chaque branche. C’est ainsi que les littéraires auront à passer l’épreuve d’histoire-géographie, les matheux auront rendez-vous avec les sciences de la vie et de la terre (SVT) ou l’arabe, les scientifiques passeront l’épreuve des maths ou l’arabe. Quant aux économistes, ils auront à subir l’épreuve d’histoire-géo ou de maths. Les techniciens, eux, passeront l’épreuve de maths et les informaticiens auront leur épreuve de sciences physiques. Les sportifs auront rendez-vous avec les maths ou les sciences physiques. La troisième journée (1er juillet) portera essentiellement sur les sciences physiques, épreuve principale qui sera passée par trois sections (Maths, Sciences et Techniques). Alors que les littéraires auront à affronter pendant trois heures en cette troisième journée l’épreuve d’arabe. Les informaticiens passeront les maths alors que les sportifs auront à passer la spécialité sportive. Lors de la quatrième journée (2 juillet), ce sera le tour des langues : le français et l’anglais pour toutes les sections sans exception. 

Si certains candidats abordent aujourd’hui cette session avec enthousiasme et optimisme, étant donné qu’ils ne manquent que quelques points pour garantir leur réussite, d’autres sont en revanche en proie au doute, croyant qu’ils ont déjà tout donné dès la session principale. Mais ces derniers ne doivent pas lâcher prise. Ils sont tenus au contraire de s’accrocher davantage, d’autant plus que les critères de réussite sont les mêmes que ceux de la session principale. Ils doivent faire de leur mieux pour décrocher leur diplôme.

Kamel BOUAOUINA

 

L’article Epreuves écrites de la session de contrôle : 50.236 candidats concernés dès le 29 juin est apparu en premier sur Le Temps News.

Troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle : un fléau croissant de la santé au travail 

Von: tmps
26. Juni 2026 um 09:40

L’assurance-maladie les classe sous l’acronyme impassible et détaché de «TMS». Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont pourtant devenus un dangereux fléau de santé publique, qui ronge la santé des travailleurs et menace la productivité de nos entreprises. 

Selon les données de l’Institut de la Santé et de la Sécurité au Travail (ISST), ces troubles qui recouvrent un large ensemble d’affections de l’appareil locomoteur, pouvant être provoquées ou aggravées par l’activité professionnelle, comme le syndrome du canal carpien au poignet, les lombalgies (douleurs dans le bas du dos), les cervicalgies (douleurs au cou) ou encore le syndrome de la coiffe des rotateurs (usure des tendons qui permettent la mobilité et la stabilité de l’épaule), sont la première pathologie professionnelle en Tunisie. En 2021, ils représentaient 79,7% du total des maladies professionnelles déclarées auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Plus récemment, les statistiques de la CNAM ont confirmé l’ampleur du phénomène en faisant état de 3.524 cas de maladies professionnelles enregistrés en 2023, marquant une hausse préoccupante de 25,1% par rapport à l’année précédente. 

De l’avis des experts, ces indicateurs statistiques officiels restent largement en dessous de la réalité vécue au sein des entreprises, des administrations et du secteur agricole. «Ces données ne représentent que les cas déclarés, et la réalité est beaucoup plus préoccupante sur le terrain», a souligné l’expert en sécurité sociale Hédi Dahmen dans une déclaration accordée début juin à Express FM.

Selon lui, plusieurs facteurs expliquent cette sous-évaluation chronique. D’une part, les statistiques n’intègrent ni la fonction publique ni l’économie informelle, qui représente près de 40% du produit intérieur brut (PIB). D’autre part, dans le secteur privé, la précarité paralyse les salariés. Par crainte de perdre leur emploi ou face à la lourdeur des procédures administratives d’indemnisation, de nombreux travailleurs préfèrent souffrir en silence et renoncent aux démarches de déclaration des TMS. 

 

L’industrie, l’agriculture et le travail sur écran en première ligne 

Sur le plan sectoriel, les industries caractérisées par des tâches répétitives et des cadences soutenues demeurent les principaux foyers de propagation des TMS. Le secteur du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure arrive en tête des zones de vulnérabilité. Une étude de l’ISST intitulée «Prévalence des symptômes des troubles musculo-squelettiques et facteurs associés chez les couturières de la région du Cap Bon», menée auprès de plus de 200 ouvrières, a démontré l’impact dévastateur du travail de couture. L’intensité des mouvements répétitifs exécutés tout au long de la journée provoque une dégradation sévère des membres supérieurs. D’après Samia Fehri, chargée de la gestion de l’ISST, cette prévalence élevée s’observe dans l’ensemble du tissu industriel tunisien. Les industries électriques et mécaniques, la fabrication de composants automobiles, ainsi que le secteur du bâtiment & travaux publics (BTP) cumulent les facteurs de risque : manipulation de charges lourdes, postures inconfortables et équipements vieillissants. De même, le monde agricole, particulièrement les travailleurs non déclarés, paie un tribut invisible mais lourd à la pénibilité physique, accentuée par l’absence de suivi médical.

Parallèlement à ces formes traditionnelles, la numérisation accroît la pression des TMS chez les cols blancs. Le travail prolongé devant un écran et l’utilisation intensive des ordinateurs génèrent des TMS d’un genre nouveau, touchant la colonne cervicale et les poignets. Ces affections sont, en effet, favorisées par les mouvements répétitifs dans certaines professions ou, au contraire, par les positions fixes. Ils s’installent le plus souvent de façon progressive après une longue période de sollicitations intensives des parties du corps atteintes. De surcroît, les experts soulignent une interconnexion croissante entre souffrance physique et risques psychosociaux. La pression professionnelle, le stress chronique et le burnout agissent aujourd’hui comme de puissants catalyseurs, aggravant les tensions musculaires.

 

L’impératif de la transition vers une culture de prévention

En matière de gestion de l’explosion de ce genre de maladies professionnelles, le modèle actuel montre ses limites. La législation du travail en vigueur privilégie encore massivement une logique de réparation financière et de gestion des effets des TMS au détriment d’une véritable politique de prévention. En effet, environ 90% des dépenses consacrées aux maladies professionnelles et aux accidents du travail sont orientées vers l’indemnisation, contre à peine 10% dédiées à la prévention. Or, l’investissement préventif coûte nettement moins cher à la collectivité et aux entreprises que la prise en charge des arrêts de travail prolongés et des frais de soins. 

Pour inverser cette tendance, la refonte du cadre juridique s’impose. L’essentiel de la législation encadrant les maladies professionnelles en Tunisie remonte aux années 1994 et 1995. Ce décalage de plus de trente ans rend les textes obsolètes face aux transformations technologiques contemporaines. Il est indispensable de mettre à jour régulièrement les listes officielles des maladies professionnelles pour y intégrer les nouvelles pathologies liées au numérique et à l’épuisement professionnel.

Sur le terrain, les entreprises doivent intégrer l’ergonomie au cœur de leur gouvernance opérationnelle. La mise en place d’études ergonomiques participatives, soutenues par l’ISST, permet d’adaptation des postes de travail aux capacités réelles des employés, de moderniser les outils et de réorganiser les rythmes de travail afin de préserver la santé et la productivité. Le renforcement de la médecine du travail, des inspections et des commissions de santé et de sécurité professionnelle est également capital pour accompagner les employeurs. D’autant plus que la multiplication des TMS engendre des coûts directs colossaux qui pèsent sur les entreprises et menacent la viabilité financière de nos caisses de sécurité sociale.

Walid KHEFIFI 

 

L’article Troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle : un fléau croissant de la santé au travail  est apparu en premier sur Le Temps News.

Mondial 2026 : un nul suffit à l’Australie pour accéder aux 16es de finale

Von: tmps
26. Juni 2026 um 09:23

L’Australie s’est qualifiée pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 après son match nul (0-0) face au Paraguay, vendredi, lors de la troisième et dernière journée du groupe D.

Au terme d’une rencontre fermée, disputée au stade de Los Angeles, les Australiens terminent à la deuxième place du groupe avec 4 points, à égalité avec le Paraguay, mais devant les Sud-Américains grâce à une meilleure différence de buts.

Les États-Unis, déjà qualifiés avant cette ultime journée après leurs deux premières victoires, conservent la tête du groupe avec 6 points, malgré leur défaite face à la Turquie (2-3) lors de cette troisième journée.

Les États-Unis ont ouvert le score très tôt grâce à Austin Trusty, dès la 3ème minute. La Turquie a rapidement réagi en égalisant à la 10ème minute par l’intermédiaire d’Arda Güler, avant que Barıs Yılmaz ne donne l’avantage aux siens à la 31ème minute.

Au retour des vestiaires, les Américains sont revenus au score grâce à Sebastian Berhalter, auteur du but de l’égalisation à la 49ème minute. Mais la Turquie a finalement eu le dernier mot avec un troisième but inscrit par Kaan Ayhan dans les arrêts de jeu (90+8), s’imposant ainsi 3-2.

L’article Mondial 2026 : un nul suffit à l’Australie pour accéder aux 16es de finale est apparu en premier sur Le Temps News.

L’ARP prend part au Congrès du Parlement arabe au Caire

Von: tmps
26. Juni 2026 um 08:47

Une délégation de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) participe aux travaux du 8e Congrès du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, organisé au Caire du 24 au 27 juin.

La délégation est conduite par la vice-présidente de l’ARP, Souad Mabrouk, accompagnée des députés Fakhreddine Fadhloun et Ghassen Yamoun, selon un communiqué du Parlement.

Les participants ont examiné plusieurs projets de résolution portant notamment sur le soutien aux droits du peuple palestinien, le renforcement de l’action parlementaire arabe face aux défis régionaux et la protection de la sécurité nationale des pays arabes.

Les discussions ont également porté sur une vision parlementaire commune visant à renforcer la souveraineté numérique arabe et à adapter les législations aux enjeux de la transformation digitale.

L’article L’ARP prend part au Congrès du Parlement arabe au Caire est apparu en premier sur Le Temps News.

Mondial 2026 : la Tunisie s’incline face aux Pays-Bas et quitte la compétition

Von: tmps
26. Juni 2026 um 08:32

Déjà éliminée de la course à la qualification après deux lourds revers face à la Suède (1-5) et au Japon (0-4), la sélection tunisienne disputait, ce soir à Kansas City, son ultime sortie dans cette édition du mondial américain. Face aux redoutables « Oranje », les Aigles de Carthage, libérés de toute pression comptable, ont livré une prestation en deux temps, ponctuée par un but de Hamza Mastouri, avant de s’incliner logiquement (1-3).

Pour cette dernière rencontre, le technicien français Hervé Renard a saisi l’opportunité de procéder à une série de remaniements. Il a reconduit un système avec une défense à trois (Talbi, Ben Hmida, Ilyes Sekhiri) tout en offrant sa première titularisation en pointe à Hamza Mastouri, épaulé par Ismail Gharbi et Hannibal Mejbri. Un onze remanié pour amorcer une transition et offrir du temps de jeu aux éléments les moins utilisés.

L’entame tunisienne fut même des plus enthousiastes. Dès la 2e minute, Mastouri débordait sur son côté et servait Gharbi, qui manquait malheureusement le cadre depuis le point de penalty. Mais le football réserve parfois des tours cruels : dans la foulée, un ballon contré par Ilyes Sekhiri trompait son propre gardien (3e), avant que Brian Brobbey n’exploite un cadeau défensif pour alourdir la marque à 0-2 dès la 7e minute. Les coéquipiers de Sekhiri, bien que solidaires, subissaient alors la pression des Néerlandais, contraints de s’employer dans un bloc bas durant une grande partie du premier acte, sans parvenir à inquiéter sérieusement le portier adverse si ce n’est une tentative timide de la tête d’Anis Ben Slimane (12e).

Au retour des vestiaires, les Tunisiens ont affiché un tout autre visage. Après avoir écarté un nouveau danger sur une tentative de Dumfries bien contrée (51e), la surprise vint du côté des Aigles ! A la 54e, sur un corner parfaitement tiré, Hamza Mastouri, d’une tête précise, crucifiait le gardien néerlandais pour inscrire le deuxième but de la sélection nationale dans la compétition, réduisant l’écart à 2-1. Une belle maigre récompense pour une équipe de Tunisie passée à côté de l’événement.

Malheureusement, cette embellie fut de courte durée. Sur une remise de la tête mal dégagée par Ben Slimane, Jan Paul van Hecke profitait de l’aubaine pour redonner deux buts d’avance aux Pays-Bas (62e). Peu après, le cadre sauva in extremis les Tunisiens suite à une sortie hasardeuse de Ben Dahmen (65e). Le sélectionneur Hervé Renard opérait alors un triple changement (Haj Mahmoud, Achouri et Ben Ouannes) pour insuffler un nouveau souffle. Dans le dernier quart d’heure, les Tunisiens retrouvèrent un second vent : Mejbri, d’une frappe lointaine, obligea le gardien hollandais à une belle parade en corner (76e), mais le score ne bougea plus.

L’entrée de Sébastien Tounekti dans le temps additionnel faisait office d’ultime carte jouée par Renard dans un match dont le sort était déjà scellé.

Dans l’autre rencontre du groupe F, le Japon et la Suède se sont neutralisés sur un nul (1-1), permettant aux Pays-Bas de s’adjuger la première place. Si ce mondial restera un parcours semé d’embûches pour les Aigles de Carthage, cette ultime sortie aura au moins eu le mérite de révéler une certaine capacité à montrer une réaction d’orgueil bienvenue. Les coéquipiers de Sekhiri quittent la scène américaine avec la certitude que ces matchs, disputés face à des équipes plus ou moins fortes, ont offert de précieuses enseignements pour l’avenir du football tunisien.

Formation de la Tunisie :

Aymen Dahmene, Ali Abdi, Montassar Talbi, Mohamed Amine Ben Hamida (Ben Ouannes), Yan Valery, Ellyes Skhiri, Rani Khedhira (Haj Mahmoud), Hannibal Mejbri, Ismael Gharbi (Chaouat), Anis Ben Slimane (Achouri), Hazem Mastouri (Tounekti).

(D’après Tap)

L’article Mondial 2026 : la Tunisie s’incline face aux Pays-Bas et quitte la compétition est apparu en premier sur Le Temps News.

Le mois de juin trop chargé pour les enseignants : course contre la montre

Von: tmps
26. Juni 2026 um 08:26

Dès la fin des examens du troisième trimestre, c’est une course effrénée contre la montre qui attend les profs. Un programme chargé où tous les jours de juin sont pleins. Trop de choses à faire et tout est fixé par des délais à ne pas dépasser. C’est le mois où se profilent le bac, le diplôme de fin de l’enseignement de base, le concours de sixième année, les réunions relatives à ces différents examens nationaux, la correction des devoirs du troisième trimestre, les conseils de classes…

Le mois de juin est effectivement une période particulièrement intense pour les enseignants, marquée par plusieurs responsabilités cruciales liées à la fin de l’année scolaire. Le mois de juin est donc une période charnière qui demande aux enseignants une organisation rigoureuse, une grande disponibilité et une forte capacité d’adaptation. Leur rôle est essentiel pour assurer une transition réussie vers la fin de l’année scolaire et la préparation de la suivante, tout en accompagnant au mieux les élèves dans leurs réussites et leurs difficultés.

Le mois de juin est synonyme d’oisiveté pour les élèves des collèges et des lycées (sauf ceux des classes terminales qui doivent affronter leurs examens). Ils sont déjà en vacances d’été, car depuis fin mai, les examens sont faits. 

Une fin d’année marathonienne

Mais les profs, eux, ont d’autres tâches à accomplir durant tout ce mois et presque sans relâche. En effet, il y a des réunions qui précèdent les examens nationaux (bac et examen de 9e A, concours d’accès aux collèges pilotes) auxquelles les profs sont tenus d’assister, la surveillance pendant les épreuves de ces deux examens nationaux, ce qui peut durer jusqu’à six jours et peut-être plus si le prof est convoqué à surveiller pendant la session de contrôle du bac qui a lieu fin juin. Il y a également les conseils des classes qui se déroulent généralement entre les deux sessions du bac et qui s’étalent sur plusieurs jours selon le nombre de classes dans chaque établissement et les conseils d’orientation qui doivent siéger au mois de juin et auxquels les profs des classes concernées doivent assister pour donner leur avis et leur décision. Ajoutons à cela les bulletins trimestriels et les livrets scolaires qu’il faut remplir avant la fin de l’année. Bref, ils doivent s’acquitter de mille formalités administratives avant de partir en vacances. Ainsi, ceux qui sont invités à surveiller ou à corriger les épreuves de la deuxième session du bac auront à bosser jusqu’au début du mois de juillet. A ce propos, un prof de collège nous a déclaré : «Il est vrai qu’en juin, on ne fait plus de cours et qu’il n’y a plus de soucis pour le programme que nous avons bouclé à temps. Mais le stress demeure jusqu’à la fin du mois de juin. Il y a encore beaucoup de choses à faire selon un calendrier établi d’avance ; nous sommes bousculés par le temps et les délais qu’il faut respecter. Personnellement, cette année, je dois surveiller à l’examen du bac (les deux sessions) et à l’examen de fin d’études de l’enseignement de base (9e année), ce qui va me prendre au moins une dizaine de jours ; et entre-temps, je dois corriger les copies de mes élèves et remettre les résultats à l’administration dans le délai fixé, sans parler des bulletins et des livrets scolaires qu’il faut également remplir et signer avant la fin de l’année. C’est une course endiablée contre la montre ! » Un autre prof du secondaire nous a déclaré : « Les enseignants convoqués aux différents centres de correction pour corriger les copies des candidats aux examens nationaux ne sont pas plus privilégiés : ils ont leur part de fatigue et de stress. Ils sont mobilisés du matin au soir, durant trois ou quatre jours (selon les matières à corriger) parfois dans des conditions de travail peu ou non reposantes : des salles de classe aménagées pour la circonstance que la chaleur du mois de juin rend très chaudes.

 

La correction, une tâche délicate

Ces profs, à qui a été attribuée la responsabilité de la correction des milliers d’épreuves, toutes disciplines confondues, sont parfois débordés, tant ce travail exige de l’attention et de la précision. C’est que souvent, certains correcteurs sont obligés d’avoir un supplément de copies à corriger, en cas d’absence de deux ou trois collègues (ce qui est fréquent). De cette façon, le prof qui a en moyenne 120 copies à corriger peut atteindre 150 copies ou plus, dans la même période, ce qui peut avoir des conséquences graves sur le rendement de ce prof. Heureusement qu’un contrôle systématique est assuré par d’autres profs sur chacune des copies. Certains profs ne supportent pas ces contraintes qui s’exercent sur eux pendant la correction (nombre de copies, délais courts, condition de travail, rémunération par copie peu motivante…) et préfèrent plutôt la surveillance aux épreuves du bac ou du brevet de 9e. Comme cet enseignant qui ne veut plus être convoqué à la correction et qui nous a confié : «La correction des épreuves porte généralement sur un lot de 120 à 150 copies pour chaque correcteur et comme une copie peut réclamer en moyenne un quart d’heure, cela demande de 30 à 40 heures pour corriger toutes les copies, c’est-à-dire, quatre à cinq journées de travail ! Franchement, je préfère être parmi les enseignants-surveillants que d’être correcteur des épreuves ; je ne supporte plus le stress et l’opération en tant que telle est très fatigante, autant passer quelques heures à surveiller dans un centre d’examen et rentrer chez soi à midi pour se reposer. Et puis, je n’aime pas travailler sous la pression du temps. D’ailleurs, mon âge ne supporte plus ce genre de travail, c’est à peine si j’arrive à corriger les copies de mes élèves qui attendent encore sur mon bureau !» Et dire que les professeurs désignés pour la correction des épreuves de fin d’études de l’enseignement de base sont également convoqués à la surveillance des épreuves de l’examen de baccalauréat… «Cette double tâche (corriger et surveiller) n’a pas été d’usage dans toute l’histoire de l’éducation nationale : la tradition veut que ceux qui corrigent ne surveillent pas et inversement. Charger l’enseignant d’accomplir les deux tâches pourrait mener au surmenage et nuire ainsi à l’efficacité escomptée.

Hechmi KHALLADI 



L’article Le mois de juin trop chargé pour les enseignants : course contre la montre est apparu en premier sur Le Temps News.

Nafti reçoit l’ambassadeur hongrois en fin de mission et salue la qualité des relations bilatérales

Von: tmps
26. Juni 2026 um 08:15

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, ce jeudi, au siège du département, l’ambassadeur de Hongrie à Tunis, Lajos Mile, venu lui rendre une visite d’adieu à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie, selon un communiqué du ministère.

Lors de cette audience, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer et de développer les relations bilatérales à tous les niveaux, en insistant sur l’importance de préparer au mieux les prochaines échéances diplomatiques. L’objectif partagé est de hisser la coopération à la fois sur le plan bilatéral et dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne, sur la base du respect de la souveraineté nationale, de l’égalité et des intérêts communs.

La coopération économique et commerciale, ainsi que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ont été identifiés comme des axes prioritaires de développement pour l’avenir.

À cette occasion, le chef de la diplomatie tunisienne a salué la solidité des liens d’amitié historiques qui unissent la Tunisie et la Hongrie depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1956, rappelant certaines positions de principe ayant constitué de belles pages de leur histoire diplomatique commune.

De son côté, le diplomate hongrois a exprimé sa gratitude envers les autorités tunisiennes pour le soutien reçu tout au long de son mandat, réitérant l’engagement de Budapest à poursuivre le renforcement de la coopération avec Tunis sur la base de valeurs partagées.

L’article Nafti reçoit l’ambassadeur hongrois en fin de mission et salue la qualité des relations bilatérales est apparu en premier sur Le Temps News.

Météo : prévisions du vendredi 26 juin 2026

Von: tmps
26. Juni 2026 um 08:02

Temps généralement dégagé à peu nuageux. Vent de secteur sud au nord et au centre et de secteur est au sud, relativement fort dans la région de Serrat et au sud, où il soulèvera des vents de sable et de poussière et faible à modéré dans le reste des régions. Mer agitée dans la région de Serrat et peu agitée sur le reste des côtes. Les températures maximales sont situées entre 31 et 34 degrés près des côtes et sur les hauteurs et entre 35 et 40 degrés sur le reste d es régions avec des vents locaux de sirocco

L’article Météo : prévisions du vendredi 26 juin 2026 est apparu en premier sur Le Temps News.

Empfangen — 25. Juni 2026 Französischsprachig

Diminution progressive des espaces Publinet : allons-nous vers leur fermeture définitive ?

Von: tmps
25. Juni 2026 um 19:40

Les ordinateurs n’existent plus dans les espaces Publinet, du moins à Tunis, car depuis plusieurs mois, les Centres publics de fourniture de services Internet, soit les publinets qui n’ont pas fermé, ont arrêté d’offrir ce service payant. Il n’y reste plus, dans la plupart des cas, qu’un seul ordinateur qu’utilise le responsable du centre pour offrir aux clients potentiels des services rapides et payants comme, à titre d’exemple, aller sur un site et imprimer des documents dont ils auraient besoin car, bien que disposant d’un PC chez eux, ils ne possèdent pas d’imprimante.

Il s’agit aussi pour le fournisseur d’Internet d’aller chercher un texte court ou long sur la Toile, puis de l’imprimer pour le demandeur. Le client peut également présenter une clef USB où figure un texte qu’il a rédigé et qui va être imprimé illico presto. Jusque-là, les clients sont bien servis. Mais quand il s’agit pour les élèves de l’enseignement primaire ou secondaire et même pour les étudiants du supérieur de faire une recherche à propos d’un sujet précis, cela demande beaucoup plus de temps pour l’agent du Publinet. Pour cela, il est des centres où l’on trouve deux agents de service pour parer à toute éventualité, en essayant de fournir le maximum de services possibles. Cela nécessite beaucoup plus de temps. Si bien que le lieu se remplit souvent de clients qui attendent chacun son tour, installés sur des chaises. Cela rappelle l’atmosphère d’un salon de coiffure bondé. Mais le choix des Centres publics de fourniture de services Internet d’alléger leur travail et d’arrêter, peut-être, les dépenses faramineuses nécessaires pour réparer les ordinateurs ou pour en acheter de nouveaux appareils, ne s’adapte pas à la réalité des choses. Car on sous entend que «tout le monde a un ordinateur et un téléphone portable intelligent». Certes, cela est valable pour un grand nombre de citoyens, mais il en reste encore d’autres qui ne disposent que d’un téléphone classique et peut-être d’un ordinateur chez eux, mais sans l’imprimante, comme indiqué auparavant. Le Smartphone semble avoir tout simplifié, tout fourni, mais il n’en demeure pas moins que des détails subsistent, voire des services qui nécessitent un déplacement dans un centre  Publinet. 

Pourquoi sacrifier les ordinateurs publics ?

Ce choix de sacrifier les ordinateurs dans les publinets ne permet plus à beaucoup de gens, qui n’en ont pas, d’aller les utiliser pour taper un texte ou pour consulter leur boite mail quand ils n’ont pas sur leur téléphone portable un abonnement Internet. Il est des jeunes qui y allaient pour le gaming, alors que des parents amenaient leurs enfants pour des instants précis de jeux vidéo, le temps qu’ils fassent des courses. Ainsi, nos publinets disparaîtront-ils un jour et par petites étapes? Après avoir travaillé durant près de trois décennies dans des conditions difficiles, n’ayant pas suivi la formule des cybercafés en Europe et à travers le monde et qui existent toujours en ayant diversifié leur activité parfois dans de grands espaces, nos publinets se retrouveront-ils à limiter encore plus leurs activités et à disparaître un jour et au bout du compte ?

Lotfi BEN KHELIFA



L’article Diminution progressive des espaces Publinet : allons-nous vers leur fermeture définitive ? est apparu en premier sur Le Temps News.

Météo : légère hausse des températures et averses possibles l’après-midi sur plusieurs régions

Von: tmps
25. Juni 2026 um 11:27

Le ciel sera partiellement nuageux, jeudi, sur l’ensemble des régions du pays. Les nuages seront, progressivement, denses, l’après-midi, aux zones du centre ouest et du sud ouest, avec apparition de cellules orageuses accompagnées de pluies et de chute de grêles, d’après un bulletin, publié par l’Institut National de la Météorologie (INM).

Les températures seront en légère hausse, et les maximales seront comprises entre 32 et 36 degrés, aux régions côtières et aux hauteurs, et entre 37 et 40 degrés, ailleurs, avec des coups de sirocco.

Le vent soufflera du secteur Est, faible à modéré. Sa vitesse sera relativement plus forte, près de côtes et au sud, l’après-midi, ainsi que lors de l’apparition de cellules orageuses.

La mer sera peu agitée à localement agitée, vers la fin de la journée.

L’article Météo : légère hausse des températures et averses possibles l’après-midi sur plusieurs régions est apparu en premier sur Le Temps News.

Bac 2026 : ouverture des inscriptions pour l’obtention du mot de passe d’orientation universitaire

Von: tmps
25. Juni 2026 um 10:50

Toutes les opérations de l’orientation universitaire des admis au baccalauréat 2026 s’effectuent exclusivement via le site web www.orientation.tn, à travers un mot de passe confidentiel et personnel attribué à chaque candidat, a indiqué, hier mercredi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère précise que les candidats à l’orientation universitaire peuvent obtenir leur mot de passe exclusivement par SMS en envoyant un message au numéro 85000 à partir du mercredi 24 juin 2026, uniquement depuis le numéro de téléphone mobile renseigné lors de l’inscription à l’examen du baccalauréat 2026 auprès du ministère de l’Éducation.

Le message doit être rédigé comme suit : « pwd », suivi d’un espace, puis du numéro du baccalauréat composé de six (06) chiffres.

L’article Bac 2026 : ouverture des inscriptions pour l’obtention du mot de passe d’orientation universitaire est apparu en premier sur Le Temps News.

Bac 2026 : taux de réussite honorables pour les Villages d’Enfants SOS et les structures du ministère de la Famille

Von: tmps
25. Juni 2026 um 10:15

«Le taux de réussite des élèves des Villages d’Enfants SOS à l’examen du baccalauréat, session 2026, a atteint 45,9%», a annoncé l’Association tunisienne des Villages d’Enfants SOS.

Dans un communiqué, l’association a indiqué que 98 candidats et candidates se sont présentés à l’examen cette année. «Parmi eux, 45 élèves ont été admis, tandis que 46 candidats ont été ajournés à la session de contrôle et sept n’ont pas été admis», a-t-elle précisé.

S’agissant des meilleures moyennes, le communiqué a souligné que le Village SOS de Mahres a enregistré la meilleure moyenne parmi les lauréats, avec 14,42 en section économie et gestion, suivi du Village SOS d’Akouda, où un élève a obtenu une moyenne de 14,34 en section mathématiques.

L’association s’est également félicitée d’un fait marquant cette année, la réussite de triplés accompagnés dans le cadre du Programme de renforcement de la famille au Village SOS de Mahres. «Une performance particulièrement symbolique, qui témoigne de l’impact positif des mécanismes d’accompagnement mis en place et des efforts conjugués des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives qui les encadrent», a souligné l’association.

32,86% de réussite pour les élèves pris en charge par les structures du ministère de la Famille 

De son côté, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé que le taux de réussite des élèves pris en charge par ses établissements a atteint 32,86% lors de la session principale du baccalauréat 2026, tandis que 39,39% des candidats ont été ajournés à la session de contrôle.

Le ministère a également fait état de résultats particulièrement remarquables obtenus par plusieurs élèves relevant de ses structures. «La meilleure moyenne a été obtenue par une élève du Centre intégré de la jeunesse et de l’enfance de Sidi Bouzid, avec 17,72. Elle est suivie par un élève du Complexe de l’enfance de Bouarada, dans le gouvernorat de Siliana, qui a obtenu 16,36, ainsi que par un élève du Complexe de l’enfance de Beni Khedache, dans le gouvernorat de Médenine, qui a décroché une moyenne de 15,82», a indiqué le ministère.

Par ailleurs, le ministère a affirmé que l’accompagnement scolaire des élèves admis à la session de contrôle se poursuivra à travers des séances intensives de soutien et de révision dispensées via la plateforme d’enseignement à distance mise en place en partenariat avec l’Association tunisienne pour la qualité de l’enseignement (ATUQUE). «Ce dispositif est destiné aux candidats au baccalauréat issus des centres intégrés et des complexes de l’enfance répartis sur l’ensemble des régions du pays», a précisé le ministère.

Une réussite globale de 35,67% à la session principale 

À ce titre, il convient de rappeler que le ministère de l’Éducation a annoncé, le 20 juin 2026, que 154.928 candidats se sont présentés à la session principale du baccalauréat 2026. Parmi eux, 55.259 élèves ont été admis, soit un taux de réussite de 35,67%, tandis que 50.236 candidats ont été ajournés à la session de contrôle, représentant 32,43% de l’ensemble des inscrits.

S’agissant de la répartition par section, les résultats font apparaître des écarts significatifs entre les différentes filières. En effet, la section mathématiques enregistre le taux de réussite le plus élevé, atteignant 79,41%, contre 14,23% de candidats ajournés. La section sport affiche également de très bons résultats, avec un taux de réussite de 70,32%, tandis que 26,36% des candidats ont été ajournés.

Par ailleurs, la section sciences de l’informatique enregistre un taux de réussite de 44,02%, alors que 28,51% des candidats sont orientés vers la session de contrôle. La section sciences expérimentales affiche un taux de réussite de 42,27%, contre 30,68% des candidats orientés vers la session de contrôle.

S’agissant de la section sciences techniques, le taux de réussite s’établit à 37,62%, tandis que 34,39% des candidats ont été ajournés.

En ce qui concerne la section économie et gestion, elle enregistre un taux de réussite de 26,22%, contre 32,70% des candidats qui ont été ajournés. La section lettres enregistre les résultats les plus faibles avec un taux de réussite de 24,24%, tandis que 41,22% des candidats ont été orientés vers la session de contrôle.

Nouha MAINSI

 

L’article Bac 2026 : taux de réussite honorables pour les Villages d’Enfants SOS et les structures du ministère de la Famille est apparu en premier sur Le Temps News.

Grève des banques : un mouvement bien suivi, mais très critiqué

Von: tmps
25. Juni 2026 um 09:26

Les employés du secteur des banques, des assurances et des établissements financiers ont entamé, hier, une grève de trois jours pour réclamer le lancement de négociations salariales au titre de l’année 2025 et la réduction des taux d’intérêt sur certains types de crédits au profit des employés du secteur, conformément aux nouvelles dispositions du Code de commerce. Durant la première journée, ce débrayage a été globalement «bien suivi», avec un taux de participation globalde 87%, selon le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé du secteur privé, Taïeb Bahri. Certains agents et de nombreux chefs d’agences bancaires ont cependant rejoint leurs bureaux, tentant d’assurer le minimum de services face à des clients désemparés qui ont fortement critiqué le recours à la grève. Ceux-ci ont notamment estimé que les employés du secteur figurent parmi les professions les mieux payées du pays. 

Intervenant lors d’un rassemblement organisé devant le siège de la centrale syndicale, à la Place Mohamed Ali, le secrétaire général de la Fédération générale des banques, des assurances et des établissements financiers, Sami Salhi, a précisé que le débrayage intervient dans un contexte marqué par un blocage total du dialogue social avec le Conseil bancaire et financier (CBF, organisation patronale), qui refuse toujours d’accorder des augmentations salariales au titre de l’année 2025 aux salariés en dépit des bénéfices colossaux que réalisent les banques, les compagnies d’assurances et d’autres catégories d’établissements financiers.

«Le Conseil bancaire et financier a refusé le dialogue, contraignant les agents à la grève pour défendre leurs droits légitimes des salariés dans un contexte marqué par l’envolée de l’inflation et la hausse de la pression fiscale qui ne cessent de grignoter le pouvoir d’achat des salariés du secteur, dont les entreprises sont très florissantes», a-t-il déclaré, rappelant que des négociations salariales ont été lancées en mai 2025, avant d’être suspendues sine die par l’organisme patronal, qui n’a avancé aucune raison acceptable pour motiver sa décision. 

«Les salariés du secteur se sentent exploités et totalement démotivés à l’heure où les banques et les autres établissements financiers réalisent des bénéfices nets de plusieurs milliards de dinars, dont l’écrasante majorité va dans les poches des détenteurs de capitaux locaux et étrangers et ne bénéficie que marginalement aux employés», a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié lundi, soit quelques heures seulement avant le démarrage de la grève, le Conseil bancaire et financier (CBF) a fait remarquer que ce mouvement de protestation «n’est pas justifié», tout en appelant les employés du secteur à «privilégier l’intérêt général et à assurer la continuité des services offerts aux citoyens». Il a également rappelé que l’ensemble des entreprises du secteur ont procédé au versement des augmentations salariales prévues pour l’année 2026, conformément aux dispositions de la loi de Finances 2026 et du décret n°68 du 30 avril 2026.

Grève «injustifiée» 

Le Conseil bancaire et financier a d’autre part estimé que la grève intervient à une période délicate, étant donné qu’elle coïncide avec le versement des salaires et des pensions de retraite, ainsi qu’avec le paiement des factures et l’exécution de plusieurs autres opérations financières, notant que le mouvement social pourrait «porter préjudice aux intérêts des particuliers, des entreprises et des établissements financiers». Il a par ailleurs indiqué que des prélèvements seront effectués sur les salaires, les primes et les avantages en nature des employés grévistes. 

La partie syndicale rappelle en revanche que les salariés n’ont pas bénéficié de majorations au titre de l’année 2025 contrairement à plusieurs autres catégories socioprofessionnelles, et que les augmentations prévues par la loi de Finances de l’exercice 2026 «ne correspondent pas à une répartition équitable des richesses créées par les entreprises du secteur». 

La Fédération générale des banques et établissements financiers estime que le blocage du dialogue social avec le Conseil bancaire et financier a été à l’origine de la détérioration du pouvoir d’achat des salariés dans un contexte de hausse vertigineuse des prix. Elle fait remarquer d’autre part que le pouvoir d’achat des salariés a déjà été partiellement grignoté par la révision du barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) qui a été instaurée par la loi de Finances 2025 pour plusieurs catégories professionnelles, dont les employés des banques et des autres établissements financiers. Le gouvernement avait alors augmenté l’IRPP pour les tranches de revenus supérieures afin de mobiliser les ressources nécessaires au budget de l’Etat pour l’exercice 2025. Selon cette mesure fiscale adoptée dans le cadre de la loi de Finances pour l’exercice 2025, les employés des banques et des autres établissements financiers appartiennent en majorité aux catégories de contribuables pour lesquels les taux d’imposition sont passés soit de 35% à 40%, soit de 32% à 36%, étant donné que leurs salaires imposables dépassent les 40.000 dinars par an. Cela s’est naturellement traduit par une baisse de leurs salaires nets.                  

Tout en appelant à des négociations sérieuses sur les diverses revendications des employés pour éviter une nouvelle escalade, le syndicat a exhorté également les organisations patronales et les autorités de tutelle à ne pas exclure les employés du secteur de l’application des dispositions de l’article 412 ter du Code du commerce qui prévoit un abattement de 50% des intérêts à taux fixes pour les crédits dont la durée initiale dépasse 7 ans, si les intérêts payés au cours des trois dernières années excèdent 8% du capital restant dû.  

Walid KHEFIFI

 

L’article Grève des banques : un mouvement bien suivi, mais très critiqué est apparu en premier sur Le Temps News.

Kaïs Saïed préside la cérémonie marquant le 70e anniversaire de l’Armée nationale

Von: tmps
25. Juni 2026 um 08:49

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé mercredi matin à Tunis la cérémonie marquant le 70e anniversaire de l’Armée nationale, au cours de laquelle il a procédé à la promotion de plusieurs militaires et mis en avant le rôle stratégique de l’institution, tant dans la défense du pays que dans le développement économique national.

En sa qualité de chef suprême des forces armées, le président de la République a remis leurs galons à des officiers, sous-officiers et soldats promus à des grades supérieurs et a décoré d’autres militaires d’insignes militaires, avant de recevoir le flambeau commémoratif à l’issue du défilé militaire.

Dans l’ordre du jour adressé à l’ensemble des forces armées, Kaïs Saïed a souligné que le 24 juin 1956 représente davantage une « renaissance » qu’une simple date de fondation de l’Armée nationale, rappelant que l’institution militaire tunisienne puise ses racines dans une longue histoire marquée par des batailles, la création d’écoles militaires, la fabrication d’armes et l’élaboration de stratégies militaires encore étudiées aujourd’hui.

Le chef de l’État a, à cette occasion, annoncé l’ouverture prochaine du Musée de la mémoire nationale, récemment restauré, en hommage au patrimoine historique et militaire du pays.

Saluant la « relation fusionnelle » qui unit l’Armée nationale au peuple tunisien, il a rappelé les principales missions de l’institution, notamment la défense de la souveraineté nationale, la lutte contre le terrorisme, la contrebande, le trafic de stupéfiants et la migration irrégulière, ainsi que sa contribution à la sécurisation des examens nationaux et des échéances électorales.

Le président de la République a également mis l’accent sur la contribution de l’institution militaire à l’effort de développement. Il a cité, à cet égard, les projets de l’Office de développement de Rjim Maatoug du Sud et du Sahara, supervisés par l’Armée nationale, qui visent à valoriser les zones arides et à renforcer la production agricole au service de la sécurité alimentaire du pays.

Abordant les perspectives de modernisation des forces armées, Kaïs Saïed a souligné les progrès accomplis en matière d’équipement et de développement des capacités militaires nationales. Il a affirmé que la Tunisie est en mesure de concevoir et de fabriquer ses propres équipements militaires, présentant cet acquis comme un gage d’indépendance et de souveraineté nationales dans la prise de décision.

Sans prétendre au rang de grande puissance, la Tunisie demeure, selon ses propos, une « école mondiale » grâce à la qualité de ses compétences humaines et à son savoir-faire dans plusieurs domaines.

Le chef de l’État a conclu son message en rendant hommage aux martyrs tombés pour la patrie et en exprimant ses vœux de prompt rétablissement aux militaires blessés, réaffirmant l’attachement de l’Armée nationale à sa devise : « Une vie digne ou une mort honorable ».

(D’après Tap)

L’article Kaïs Saïed préside la cérémonie marquant le 70e anniversaire de l’Armée nationale est apparu en premier sur Le Temps News.

❌