Lese-Ansicht

Israël ciblé par des missiles iraniens...

L'armée israélienne a indiqué, ce dimanche, être la cible de tirs iraniens, pour la première fois depuis le cessez-le-feu annoncé le 8 avril.

© Mosaique FM

missiles iraniens
  •  

Kaïs Saïed reçoit les Aigles de Carthage

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce dimanche, la délégation de l'équipe nationale de football, avant son départ pour le Mexique, pou

© Mosaique FM

Kaïs Saïed reçoit les Aigles de Carthage
  •  

Liban : un nouveau casque bleu tué, un nouveau cessez-le-feu rejeté

Tandis que la FINUL déplore une nouvelle victime, les perspectives d’un nouvel accord de cessez-le-feu s’éloignent au Liban.   « Il est arrivé au Liban à la fin du mois de janvier de cette année et il est mort en…

L’article Liban : un nouveau casque bleu tué, un nouveau cessez-le-feu rejeté est apparu en premier sur lecourrierdelatlas.

  •  

GHF à Gaza : les conséquences durables d’un simulacre humanitaire

La Fondation humanitaire pour Gaza (GHF) a distribué de l’aide humanitaire pendant six mois en 2025. Les conditions de distribution extrêmes ont laissé des traces dans les esprits palestiniens.   Mouvements de foule mortels, groupes mitraillés indistinctement, enfants blessés par…

L’article GHF à Gaza : les conséquences durables d’un simulacre humanitaire est apparu en premier sur lecourrierdelatlas.

  •  

Retours volontaires de migrants : Les opérations s’accélèrent depuis Sfax

Deux cent dix migrants subsahariens ont été acheminés samedi par la Garde nationale de Tunis, Nabeul et Sousse vers le camp du kilomètre 21 à El Amra, dans le gouvernorat de Sfax, portant à 420 le nombre de transferts encadrés cette semaine — soit le double du rythme habituel, selon le ministère de l’Intérieur.

Un dispositif centralisé à Sfax

Opérationnel depuis juillet 2025, après le démantèlement de plusieurs campements informels dans la région, le camp du kilomètre 21 est désormais présenté comme la principale plateforme de transit pour les candidats au retour volontaire. Les autorités y centralisent l’accueil, l’enregistrement et la préparation logistique avant les départs organisés en coordination avec les partenaires concernés.

Les personnes transférées samedi sont majoritairement originaires de Côte d’Ivoire, ainsi que de Guinée, du Mali et du Nigeria. Environ 150 d’entre elles s’étaient regroupées aux Berges du Lac, à Tunis, les 60 autres provenant de Nabeul et Sousse.

Près de 4 500 retours depuis trois ans

Le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a indiqué que le programme a permis, à ce jour, le retour de quelque 4 500 ressortissants subsahariens dans leurs pays d’origine, en coordination avec le Croissant-Rouge tunisien et les autorités régionales, notamment à Sfax.

Lire aussi: Migration irrégulière : La Tunisie met en avant son dispositif de retour volontaire

Il a attribué cette progression à trois années d’efforts qui auraient contribué à réduire les tentatives de traversée clandestine et les infiltrations aux frontières terrestres, encourageant un nombre croissant de migrants à opter pour un départ encadré.

Un contexte toujours sensible

La multiplication des annonces ces dernières semaines traduit la volonté des autorités de mettre en avant les résultats obtenus dans un dossier qui demeure particulièrement sensible, notamment dans les régions du Sahel et du sud-est du pays.

Cette nouvelle opération intervient dans une semaine marquée par plusieurs développements autour de la question migratoire, notamment l’affaire d’une vidéo montrant l’agression d’une ressortissante subsaharienne, qui a conduit à plusieurs arrestations. Si aucun lien n’est établi entre les deux dossiers, leur proximité dans le temps illustre la sensibilité persistante de la question migratoire en Tunisie.

Lire aussi:

L’article Retours volontaires de migrants : Les opérations s’accélèrent depuis Sfax est apparu en premier sur webdo.

  •  

Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits

La quatrième session de la commission technique mixte algéro-tunisienne consacrée à la poste et aux technologies de l’information et de la communication, tenue à Tunis du 3 au 5 juin, a débouché sur plusieurs pistes de coopération concrètes.

Parmi les projets évoqués figurent l’étude d’un câble sous-marin commun reliant la Tunisie et l’Algérie à l’Italie, la mise en place de tarifs préférentiels de roaming et la création d’une plateforme postale commune destinée à faciliter les transferts d’argent.

Un projet de connectivité vers l’Europe

Selon les conclusions de la session publiées par le ministère algérien de la Poste et des Télécommunications, les deux parties ont convenu d’améliorer la liaison terrestre existante et d’étudier la possibilité de réaliser un nouveau câble sous-marin commun reliant l’Algérie et la Tunisie à l’Italie.

Selon le président-directeur général de Tunisie Telecom, Lassaâd Ben Dhiab, l’objectif est de renforcer les infrastructures reliant les deux pays, à travers les câbles à fibres optiques terrestres et sous-marins, et de faire de l’Afrique du Nord une zone plus sûre pour le transit des données.

Cette orientation vise aussi à accompagner la hausse des flux numériques et à améliorer la résilience des réseaux entre les deux rives de la Méditerranée.

Spectre radioélectrique et satellite : un autre chantier

Les deux pays ont décidé de créer un groupe de travail conjoint pour coordonner les réseaux de téléphonie mobile et réduire les interférences radioélectriques dans les zones frontalières.

Les discussions ont également porté sur le développement de solutions d’Internet des objets (IoT) reposant sur les technologies satellitaires. Une coordination renforcée est par ailleurs prévue en vue de la Conférence mondiale des radiocommunications de 2027.

Roaming, poste et transferts d’argent

Les discussions ont également porté sur les difficultés rencontrées dans les zones frontalières en matière d’accès aux réseaux mobiles. Des solutions techniques sont envisagées pour améliorer la couverture, avec l’examen de tarifs préférentiels de roaming entre les opérateurs nationaux tunisien et algérien.

Sur le volet postal, les deux pays ont prévu de moderniser les infrastructures d’acheminement, de faciliter les échanges postaux et logistiques, et de mettre en place une plateforme commune de transfert d’argent par voie postale.

Le président-directeur général de l’Office national des postes, Yassine Ferchichi, a également évoqué un accord bilatéral couvrant l’échange d’expertises, la transformation digitale, les services financiers et la coopération culturelle.

Les travaux se sont déroulés sous la coprésidence du ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, et du ministre tunisien des Technologies de la communication, Sofiane Hemissi.

Lire aussi:

L’article Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits est apparu en premier sur webdo.

  •  
❌