Lese-Ansicht

Beach handball – Mondial 2026 : la Tunisie s’incline face au Danemark (0-2)

La sélection tunisienne de beach handball s’est inclinée face à son homologue danoise sur le score de deux manches à zéro (20-28, 16-27), en match comptant pour la 3e journée du tour préliminaire (groupe B) du Championnat du monde, organisé en Croatie jusqu’au 28 juin.

Dans l’autre match du groupe B, la Hongrie a battu Porto Rico 2-0 (32-24, 26-20).

Pour rappel, les Tunisiens ont battu, la veille, Porto Rico sur le score de deux manches à zéro (24-16, 18-16), et avaient auparavant entamé leur parcours par une défaite face à la Hongrie 0-2 (22-25, 22-23).

La Tunisie termine ainsi à la 3e place avec 2 points derrière la Hongrie (6 points) et le Danemark (4 points). Elle affrontera au tour principal l’Espagne, demain à 10h00.

L’article Beach handball – Mondial 2026 : la Tunisie s’incline face au Danemark (0-2) est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  

La cheffe du gouvernement rencontre le vice-président du Conseil des ministres italien en marge du Forum économique tuniso-italien

La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, s’est entretenue, mercredi, au Palais du gouvernement à La Kasbah, avec le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, et la délégation qui l’accompagnait.

Cet entretien intervient en marge des travaux du Forum économique tuniso-italien qui se tient à Tunis, les 24 et 25 juin courant, indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.

L’entretien a porté sur plusieurs questions d’intérêt commun et sur les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Italie et de consolider leur partenariat stratégique dans divers domaines.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et de plusieurs responsables de la Présidence du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères.

L’article La cheffe du gouvernement rencontre le vice-président du Conseil des ministres italien en marge du Forum économique tuniso-italien est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  

Tunisie Autoroutes met en garde contre les risques d’incendie

Tunisie Autoroutes appelle les usagers du réseau autoroutier à faire preuve d’une vigilance accrue face aux risques d’incendie, alors que la hausse des températures accentue le danger dans les zones bordées d’herbes sèches et de végétation dense.

Dans un communiqué, la société exhorte les conducteurs et les passagers à ne jeter ni mégots de cigarette par les fenêtres, ni déchets ou matières inflammables susceptibles de provoquer un incendie. Elle les invite également à signaler sans délai aux autorités compétentes toute fumée suspecte ou tout départ de feu repéré en cours de trajet.

Ces consignes s’inscrivent dans le cadre des efforts conjoints déployés sur le terrain par les agents de la Protection civile et ceux de Tunisie Autoroutes, en vue d’assurer une intervention rapide en cas d’incendie et de préserver la sécurité des usagers ainsi que le patrimoine végétal bordant les autoroutes du pays.

 

L’article Tunisie Autoroutes met en garde contre les risques d’incendie est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  

Le SPOT dénonce le renoncement de la Pharmacie centrale à l’accord sur la numérisation avec les pharmaciens

Le bureau national du Syndicat des Pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) s’est dit étonné par la renonciation de la Pharmacie centrale de Tunisie à l’accord sur le projet de numérisation des échanges avec les pharmaciens, destiné, selon lui, à garantir une distribution transparente des médicaments entre les différentes régions du pays.
Dans un communiqué publié mardi à l’issue d’une réunion consacrée à plusieurs dossiers du secteur, le SPOT a indiqué que ce projet, lancé sous l’égide du ministre de la Santé en 2024, est achevé à hauteur de 80 % et fait l’objet d’un mémorandum signé par les deux parties.
« La renonciation à cet accord sans notification préalable ni explication officielle soulève des interrogations quant à l’engagement de la Pharmacie centrale dans ce projet », ajoute le communiqué.
Le bureau national a, par ailleurs, annoncé que la décision à prendre concernant la crise persistante avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sera examinée ce mercredi.
Il a, dans ce contexte, dénoncé le non-respect, par la CNAM, des engagements issus de la réunion de Carthage tenue sous l’égide de la Présidence de la République, estimant que cette situation accentue les difficultés du secteur.
Le syndicat a également décidé d’adresser une correspondance au ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, afin de trouver une solution définitive aux problèmes rencontrés avec certaines municipalités suite à la publication de circulaires imposant des taxes municipales qualifiées d’illégales et discriminatoires à certaines pharmacies.
En septembre 2025, le SPOT avait suspendu le travail avec le système du tiers payant pour les maladies ordinaires, tout en maintenant la délivrance des médicaments destinés aux maladies chroniques et lourdes.
En janvier 2026, un accord conclu sous l’égide de la Présidence de la République avait permis de garantir le paiement des créances des pharmaciens dans des délais fixés, de préserver le système du tiers payant au profit des assurés sociaux et d’assurer la pérennité des relations contractuelles entre la CNAM et les pharmacies.

(D’après TAP)

L’article Le SPOT dénonce le renoncement de la Pharmacie centrale à l’accord sur la numérisation avec les pharmaciens est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  

Le ministère de l’Agriculture veut renforcer la coordination autour des eaux usées traitées

L’harmonisation de toutes les interventions et la coordination des actions de toutes les parties prenantes dans le domaine de l’utilisation des eaux usées traitées, a été annoncée, mercredi, par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh.
Intervenant lors d’une Journée nationale d’études sur « La valorisation des eaux usées traitées dans le domaine de la production fourragère afin de faire face au changement climatique et de renforcer la résilience des systèmes de production animale » organisée au siège du ministère à Tunis, Ben Cheikh a indiqué que cette mesure vise à renforcer la coordination horizontale et verticale entre toutes les structures du ministère de l’Agriculture, en partenariat étroit avec les ministères de l’Environnement et de la Santé, afin de lever les obstacles administratifs et d’atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité, de rapidité et de transparence dans la réalisation et la gestion des projets dans ce domaine.
Le ministre a également annoncé l’orientation prise vers la valorisation des eaux usées traitées dans le domaine de la production fourragère par le biais de grands projets.
Il a fait remarquer que cette orientation va au-delà des initiatives ponctuelles, et vise le lancement de projets fourragers s’étendant sur des superficies importantes dédiées à la production fourragère dans une optique de mise en place de de véritables filières fourragères à même de couvrir les besoins du cheptel et de mettre le secteur de la production animale et l’agriculture en général, à l’abri des fluctuations des prix mondiaux et des pressions des marchés extérieurs.
Cette journée a, par ailleurs, été l’occasion d’annoncer l’élaboration d’un plan de communication rigoureux visant à changer la perception des eaux usées traitées, à éclairer les utilisateurs de ces eaux et les consommateurs des produits issus de leur utilisation et à renforcer leur confiance dans ce système.

L’article Le ministère de l’Agriculture veut renforcer la coordination autour des eaux usées traitées est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  

Cinq universités tunisiennes bien classées dans le palmarès « Sustainability Impact Ratings 2026 » du Times Higher Education

Cinq universités tunisiennes ont décroché des positions avancées dans le classement de « The Times Higher Education Sustainability Impact Ratings 2026 », consacré à l’évaluation de l’engagement des universités envers les objectifs de développement durable.
A l’échelle nationale, l’Université de Tunis El Manar vient en tête et a conservé la même position que l’année précédente dans la tranche 101-200 mondiale.
Elle est suivie par l’Université de Sfax, classée dans la catégorie 601-800, puis par l’Université de La Manouba, qui se situe dans la tranche 801-1000. Les universités de Gabès et de Tunis figurent toutes deux dans la catégorie 1001-1500.
Ce classement mondial a évalué 1.646 universités issues de 116 pays sur la base de 17 indicateurs, parmi lesquels la qualité de l’enseignement, l’égalité des
genres, l’accès aux services de restauration, la disponibilité de l’eau, la qualité des infrastructures, la lutte contre la pauvreté, la santé et le bien-être, les villes durables, la paix, la justice et d’autres critères liés aux Objectifs de développement durable.
L’Université de Manchester, au Royaume-Uni, occupe la première place du classement, devant l’Université Griffith en Australie.
Des établissements australiens, malaisiens et canadiens figurent également parmi les dix meilleures universités de ce palmarès.
Les universités sont évaluées selon quatre domaines principaux : la recherche en lien avec les objectifs de développement durable, la gouvernance et la gestion des ressources, la garantie d’un enseignement inclusif et durable ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux, en plus de la coopération avec les partenaires locaux, internationaux et la société civile pour relever les défis liés au développement durable.

L’article Cinq universités tunisiennes bien classées dans le palmarès « Sustainability Impact Ratings 2026 » du Times Higher Education est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  

Formation professionnelle : coup d’envoi de la 2e édition du Forum national à Tunis

Les travaux du Forum national de la formation professionnelle, organisé par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans sa deuxième édition sous le slogan « La formation professionnelle… des compétences au service de la patrie », ont débuté ce mercredi matin à la Cité de la Culture à Tunis, avec la participation d’un nombre important de centres de formation, d’entreprises économiques et de partenaires nationaux et internationaux.

Ce forum, qui se déroule sur deux jours, a pour objectif de faire connaître les différentes filières de formation et leurs perspectives d’emploi en Tunisie et à l’étranger, de soutenir l’orientation professionnelle au profit des jeunes et de renforcer la culture de l’entrepreneuriat chez les diplômés de la formation professionnelle, selon Moez Wartani, directeur de l’information et de l’orientation professionnelle au ministère de l’Emploi.

Wartani a indiqué que différents espaces ont été aménagés au sein du Salon national de la formation professionnelle pour présenter les métiers et les parcours de formation proposés par les systèmes de formation nationaux, publics et privés, ainsi que leurs perspectives d’emploi à l’échelle nationale et internationale ; d’autres espaces ont été consacrés à l’information, à l’orientation professionnelle et à l’accompagnement des candidats souhaitant s’inscrire à des parcours de formation, ainsi que des ateliers pratiques et des démonstrations sur le terrain permettant aux visiteurs de découvrir de près un certain nombre de spécialités.

Cet événement a réuni 44 établissements et structures des secteurs de la formation, de l’emploi et du financement, et a connu une forte affluence de jeunes à la recherche d’opportunités de formation et d’insertion professionnelle, dont le nombre a été estimé à plusieurs milliers, selon le même responsable.

Le salon accueille également une série de conférences consacrées aux métiers de demain dans le contexte de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle, à la numérisation des services d’emploi et d’orientation professionnelle, ainsi qu’aux moyens de développer les programmes pédagogiques de formation technique et professionnelle afin de répondre aux besoins du marché du travail.

L’article Formation professionnelle : coup d’envoi de la 2e édition du Forum national à Tunis est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  

Pronostic Quinté : Grand Prix Ephrem Houel à Cherbourg

Pour cette 3ème course à Cherbourg, découvrez notre pronostic du  Temps/ Temps News.  Nous avons analysé les forces en présence pour vous livrer une sélection optimisée :
5-9-16-12-7-4-14
​Le cheval 5– Mister Chang s’impose comme notre base solide pour ce Spécial Quinté, tandis que le 16– Gallius  sera notre outsider préféré, capable de créer la surprise à belle cote. Une combinaison équilibrée pour viser les sommets sur l’hippodrome de Cherbourg.

Retrouvez ici l’Analyse du Temps, notre étude approfondie des 18partants du Grand Prix Ephrem Houel. Nous décryptons pour vous la forme, les statistiques et les meilleures chances de ce rendez-vous à Cherbourg:

1. Hahicha Girl : Jument vieillissante face à des tâches de plus en plus complexes. Bien engagée en tête sans les six ans, elle visera un petit accessit.

2. Isba Besnot : Nouvelle venue dans ses boxes qui monte de catégorie pour l’occasion. Déferrée des quatre pieds, sa tâche s’annonce néanmoins très ardue.

3. Jupiter de Maisy : Sur une excellente dynamique et idéalement engagé au premier échelon. Appréciant Cherbourg, sa place est assurément dans les cinq premiers.

4. Jockey : Préparé sur la plage avec un moral au beau fixe. Très bien engagé en tête et « DP », il détient une première chance.

5. Insert Boy : À reprendre sur ses récents échecs. Déferré des quatre pieds sur sa vraie valeur, il est capable de jouer les premiers rôles.

6. Idéfix des Landes : Engagement favorable au premier échelon pour ce trotteur qui se plaît sur les pistes rythmées. Il visera une fin de combinaison.

7. In Love Réglisse : Prêt physiquement pour sa deuxième course de rentrée. Bien que ferré, il s’élancera avec l’ambition d’accrocher un chèque en fin.

8. Hélios Djema : Auteur d’une rentrée honorable après des ennuis physiques. Bien que cet engagement arrive vite, il peut surprendre pour une place.

9. Jibi du Fruitier : Vient d’afficher un net regain de forme sur ce parcours. Déferré des quatre pieds et confié à Mathieu Mottier, confirmation attendue.

10. Ivoire Prestance : Malheureux dernièrement à Caen alors qu’il possédait d’immenses ressources. En grande forme, il est capable de disputer les premières places.

11. Ilio Mannetot : Resté en bonne forme après une bonne sortie au Croisé-Laroche. Appréciant Cherbourg, il déploiera sa pointe finale pour l’arrivée.

12. Hermès d’Ecroville : Rassuré par son récent changement de piste. Contraint de rendre la distance, il visera une quatrième ou cinquième place à l’économie.

13. Historic Day : Nouvel arrivant dans ses boxes qui effectue une grande rentrée après plusieurs mois d’absence. Ferré, il est à regarder courir.

14. Ivoire Dairpet : À racheter impérativement après sa récente faute initiale. Équipé d’une nouvelle embouchure et affichant une forme optimale, rachat attendu.

15. Jipet de Crépin : Idéalement préparé pour cet objectif après une rentrée profitable. Plaqué pour l’occasion, il détient la totale confiance de son mentor.

16. Head of State : Absent depuis avril en raison de soucis administratifs mais bien au travail. Vieillissant mais courageux, il visera le top 5.

17. Isis d’Herfraie : Jument en bonne forme qui bénéficiera du changement de piste. Privée de marge au second échelon, elle visera un accessit.

18. Hélios Somolli : Évoluera en net progrès sur sa rentrée en étant cette fois muni de petits alus. Il visera une fin de combinaison.

L’article Pronostic Quinté : Grand Prix Ephrem Houel à Cherbourg est apparu en premier sur Le Temps News.

  •  
❌