Normale Ansicht

Le ministère de la Santé lancera une étude nationale sur les addictions en Tunisie

Von: farhat
20. Juni 2026 um 17:30

Le ministère de la Santé prévoit de parachever la mise en place d’un réseau national composé de cinq centres de toxicomanie répartis dans les différentes régions, et de lancer une étude nationale sur l’addiction en Tunisie au cours des années 2026 et 2027, a annoncé ce samedi Nabil Ben Saleh, chargé du dossier de l’addiction au sein du ministère.
Ben Saleh a précisé, lors d’une journée scientifique sur le thème « La toxicomanie : compréhension, prévention et prise en charge », organisée par la Société Tunisienne de médecine générale et de médecine de famille en collaboration avec la Société tunisienne de psychologie , que ce réseau englobe le centre « Al-Amal » situé à Jebel Wost (gouvernorat de Zaghouan), qui poursuit ses activités, ainsi que le centre de Sfax, qui sera réhabilité et reprendra ses activités, sans oublier trois nouveaux centres qui verront le jour respectivement à Dogga, dans le gouvernorat de Beja, à Monastir et dans l’un des gouvernorats du sud de la Tunisie, probablement Tozeur.
Il a souligné que les différents indicateurs disponibles font état d’une augmentation de la consommation de stupéfiants et de substances psychotropes en Tunisie, notamment avec l’apparition de nouvelles substances qui sont régulièrement saisies par les services compétents.
Il a ajouté que la Tunisie compte actuellement 18 centres de toxicomanie, réparties entre les hôpitaux publics et les centres de santé de base dans de nombreuses régions, précisant que le ministère s’efforce de généraliser ces centres afin de couvrir toutes les gouvernorats, à raison d’un ou deux centres par gouvernorat, avant la fin de l’année en cours.
Dans le cadre des efforts visant à fournir des données précises sur l’ampleur du phénomène, il a indiqué que le ministère de la Santé réalisera, au cours des années 2026 et 2027, une étude nationale sur la toxicomanie concernant la tranche d’âge comprise entre 15 et 65 ans, dans le but de mieux cerner la réalité et d’orienter les politiques et les programmes de prévention et de traitement sur des bases scientifiques.

(D’après TAP)

L’article Le ministère de la Santé lancera une étude nationale sur les addictions en Tunisie est apparu en premier sur Le Temps News.

Le ministère de la Santé interdit la baignade dans 49 plages, dont 18 à Ben Arous

Von: farhat
20. Juni 2026 um 14:36

Les analyses effectuées dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de mer ont révélé que 49 plages, soit environ 9 % des 539 sites surveillés sur l’ensemble du littoral tunisien, présentent une qualité d’eau nécessitant d’éviter temporairement la baignade, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
Le gouvernorat de Ben Arous arrive en tête des zones concernées avec 18 points où la baignade est déconseillée, suivi de Bizerte (12 points), Tunis (8), Nabeul (5), Gabès (3), Ariana (2) et Sousse (1).
Le ministère a précisé que la majorité des plages tunisiennes répondent néanmoins aux normes sanitaires en vigueur, les opérations de surveillance reposant sur des inspections de terrain, des prélèvements et des analyses périodiques réalisées dans le cadre d’un réseau national de 539 points de contrôle.
Un tableau détaillant les zones concernées a été mis à la disposition du public afin d’aider les estivants à privilégier les plages surveillées et conformes aux exigences sanitaires pendant la saison estivale.
Le ministère de la Santé a souligné qu’il poursuivra le suivi de la situation et l’actualisation régulière des données en fonction de l’évolution de la qualité des eaux et des résultats des analyses et ce, en coordination avec les autorités régionales, les municipalités et les structures concernées.

(D’après TAP)

L’article Le ministère de la Santé interdit la baignade dans 49 plages, dont 18 à Ben Arous est apparu en premier sur Le Temps News.

❌